mercredi 11 janvier 2012

Nouvelle escapade ce jour chez mon centre jardin 'Sympathique'...

Petite virée à nouveau ce jour chez Floralies Jouvence pour refaire provision de pastilles de tourbe Jiffy pour mes semis à venir au mois de mars et avril. Ils les vendent à  l'unité là-bas!!! J'en ai profité pour continuer ma tournée des étagères de semences que j'avais entamée lors de ma visite précédente.

Quelques autres découvertes et redécouvertes sur lesquelles j'ai mis la main. Décidément, elle sera bien garnies cette plate-bande tropicale !!! Je retente l'expérience avec Nicotiana Sylvestris (Tabac ornemantal) qui fut un échec sur toute la ligne l'année dernière. Tous mes plants sont décédés quelques jours suivant leur implantations à l'extérieur. Pourtant, on ne cesse de me dire que le semis est un des plus facile...Je retente ma chance...puisque le résultat est spectaculaire lorsque positif, bien entendu (voir photo plus bas).

Je me suis aussi procuré Nasturtium (Capucine) en mélange que j'utiliserai par contre en couvre sol au lieu de la faire grimper sur treillis. Un de mes voisins utilise cette dernière de cette façon depuis des années dans ses plates-bandes avec un résultat toujours très intéressant. Le semis est par ailleurs très facile et la plante a des vertus répulsives contre les pucerons et certains autres opportunistes (est-ce qu'elle peut repousser les regards indiscrets de ma voisine...LOL!!!). Celles-ci voisineront assurément mes brugmansias et mon hibiscus qui normalement en sont infestés.

J'ai aussi fait une découverte avec la Dolique d'Égypte (Hyacinth Bean), une grimpante à tiges pourpres et aux fleurs à la forme d'orchidée, sublime (voir photos plus bas). Celle-ci sera par contre utilisée comme grimpante sur un de mes deux obélisques de ma plate-bande tropicale, l'autre servant à ma gloire du matin bleu ciel qui n'a pas vraiment fleuri l'année dernière. Je lui laisse une dernière chance cette année (last call !!!). Pour la Dolique, j'ai pu apprendre sur le net que cette dernière est une plante potagère puisqu'elle produit de drôles de cosses poupres (toutes aussi jolies que l'inflorescence d'ailleurs), qui sont comestibles. En Afrique, elle est destinée plutôt au marché de l'alimentation et non à celui de l'horticulture ornementale comme ici en Amérique. Il est bien évident qu'on doit avant tout se nourrir adéquatement avant de pouvoir avoir le luxe de s'adonner à la culture destinée seulement à l'agrément visuel !!!

De bien belles découvertes et redécouvertes encore une fois!!!

Nicotiana Sylvestris

Nasturtium (Capucine)

Dolique d'Égypte (inflorescence)

Dolique d'Égypte (fruits)

 @+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire