Les froides journées de janvier font désormais la loi sur le vaste territoire enneigé de la ville de Québec. Le mercure indique en ce moment moins 22 degrés Celsius au thermomètre, en ce beau jeudi matin ensoleillé. La nuit fut passablement plus froide avec un savoureux et délicieux moins 25 degrés Celsius. Cette splendide météo digne de la Sibérie est active depuis maintenant une semaine. Il va de soi que les chaudes journées piscine et 'Corona por favor' ne sont plus qu'un souvenir bien lointain lorsqu'on reluque le paysage avoisinant qui a revêtu son épais manteau blanc.
Trêve de plaisanterie, il faut quand même avouer l'aspect somme toute féérique de la scène. L'hiver Québécois peut offrir de magnifiques prises de vue, comme lorsque le blizzard couvre complètement de neige un peu mouillée, donc collante, les branches des arbres. Le paysage se compose alors d'arbres aux silhouettes complètement immaculées au soleil, de toute beauté !!! Le seul hic avec l'hiver Québécois, c'est sa durée...qui n'en finit plus !!!...Un ou deux mois d'hiver avec neige et légers gels de l'ordre de moins 10 degrés Celsius tout au plus serait tout à fait acceptable. Hé non...nous les Québécois(es), comme résidant(e) d'un pays nordique, nous devons composer avec plus de 5 mois sous la neige (décembre à avril) et où le mercure joue du yoyo entre 0 degré Celsius et moins quarante degrés Celsius (en comptant le facteur éolien bien entendu).
Maintenant que nous avons tergiversé quelque peu de la mise à jour extérieure, je pourrais vous entretenir sur celle de l'intérieur, dans mon sous-sol, où il fait beaucoup plus chaud et où la verdure s'en tire à meilleure compte.
Les sphaerocarpiums (Arborea et Fuchsia Bleeding) semblent dans leur élément... |
Et se ne sont pas que des 'agaces boutons' qui tombent après quelques temps...fleurs imminentes!!! |
Fleur qui pointe... |
En ce qui a trait aux semis, j'ai déjà deux petites plantules hybrides sphaerocarpium Hurstwood Sunshine X Oro Verde (semis effectué autour du 10 décembre dernier) et une plantule hybride brugmansia Salmon Perfection X Mama Cass (semis 13 décembre dernier). Aucune modification concernant les semis de passiflore cearulea réalisés au début décembre. Celles-ci demeurent toujours bien caché dans leur coque...patience !!! Je me suis permis un petit semis de Jatropha Multifida il y a trois jours, j'ai hâte de voir le résultat. Sinon rien d'autre à signaler.
En navigant sur le site de Seeds and more (www.seedsandmore.net) hier, je me suis encore laissé tenté par d'autres semences de spécimens exotiques que j'aimerais tester cet été. J'ai opté pour deux 'amigas' de la famille des Caesalpiniaceae, et j'ai nommé:
Fleur du Delonix Regia de plus près... |
Et...Cassia Alata...qui lui aussi fleurit abondamment dès la première année... |
Finalement, j'ai pas pu m’empêcher de me procurer des semences de plumeria (frangipanier) qui est un arbuste magnifique qu'on retrouve, entre autre, abondamment à Hawaï. Les plumerias ressemblent beaucoup aux lauriers (Nerium oleander) qui sont eux aussi de la famille des Apocynacées, mais se distinguent par leur feuilles plus larges et leurs inflorescences plus spectaculaires et odorantes que ce dernier.
Plumeria avec inflorescences en avant scène sur la photo...de toute beauté !!! |
Voilà pour la mise à jour horticole en ce frisquet début d'année 2013...
@+ très cher(ère) lecteur(trice)s...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire