vendredi 20 janvier 2012

Deuxième vague de semis 2012...mes nouvelles semences de brugmansia sphaerocarpium.

Voila, après 24 heures de trempage à l'eau tiède dans thermos sur tapis chauffant, je me lance dans ma deuxième vague de semis en ce qui concerne mes semences de brugmansia reçues d' Alan Ashworth d'Angleterre. À l'origine, je voulais les faire tremper entre 24 et 48 heures, ce qui aurait impliqué de semer durant la journée en présence de mes deux petits mousses hyperactifs (mes enfants que j'adore) avec lesquels j'aurais eu mon lot de difficulté pour effectuer la tâche convenablement. Étant donné que je suis un père de famille modèle avant d'être un jardinier passionné (on choisit ses priorités...LOL), hé bien j'ai décidé qu''il en serait ainsi!!!

Alors, j'ai hydraté une mini-serre Jiffy de 12 pastilles de tourbe pour mes 12 semences que j'ai pressées délicatement à leur surface. Étant donné que la lumière favorise la germination (même si certaines sources mentionnent que non), j'ai donc laissé celles-ci partiellement à découvert. D'après mes recherches personnelles à ce sujet et l'expérience de producteurs passionnés de brugmansias, j'ai pu comprendre que cette technique de semis est celle la plus efficace avec les brugmansias.

La serre est maintenant dans mon étagère à néons sur mon tapis chauffant. Les résultats, si positifs, seront bien entendus publiés sur mon blog. J'ai bien hâte de voir si la vie jaillira de ces petites mottes de tourbes actuellement bien insignifiantes.

Mini-serre Jiffy avec semences trempées prêtes à semer

Semences de B. Arborea d'Australie bien imposantes à côté des autres

Celles de Mobisu X Hurstwood Bow de la taille de raisins secs...des raisins secs par contre mortels si ingérés...à ne pas semer près de jeunes enfants (voilà pourquoi j'ai fait ça en leur absence...)

Résultat final


Tel un petit pain mis au four, ma mini-serre ira se faire chauffer un peu la couenne sur tapis et sous néons...À suivre!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire