En surfant ce jour sur le forum de jardinage.net (forum dont je suis membre et qui est une mine de connaissances et d'inspiration pour moi), quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une suggestion d'un des membres, un site de la Géorgie (USA), soit Georgia Vines au http://www.georgiavines.com/. Ce producteur de plantes et de semences se spécialise essentiellement dans la vente de spécimens non usuels ma foi très intéressants et souvent même rustiques en nos terres parfois hostiles du Québec !!! En feuilletant leur catalogue virtuel, j'ai littéralement craqué pour 'Cassia Marilandica', une cousine de toutes les autres cassias qui sont des arbres et arbustes tropicaux et subtropicaux, principalement du
nouveau monde (Uruguay, Argentine).
Les cassias font partis de la famille des Caeasalpiniaceae, associés aux Mimosaceae
et aux Fabaceae (anciennement Papilionaceae: haricot, petit pois, trèfle etc..)
on peut les regrouper dans la superfamille des légumineuses . D'ailleurs, leur fruits qui apparaissent à la suite de la floraison (septembre, octobre) sont de longues cosses brunâtres (ressemblant étrangement à des haricots géants) qui produisent un bon nombre de semences.
L'aspect intéressant de Cassia Marilandica, c'est que ce dernier est rustique même jusqu’en zone USDA 4, soit ma zone. Il se comporte donc, sous notre climat, comme une vivace qui repart de sa souche ligneuse à chaque année (au même titre que le Paulownia par exemple). Il n'en demeure pas moins que ce spécimen possède toutes les caractéristiques de ses cousines plus frileuses, soit des feuilles pennées composées de plusieurs folioles avec une inflorescence qui expose des grappes de fleurs jaune d'or brillant aux étamines proéminentes.
Cette belle Américaine avait tout pour me séduire !!! Une image vaut milles mots...
|
Cassia Marilandica |
|
|
Cassia Marilandica (inflorescence) |
|
Une autre championne qui aura sa place dans ma plate-bande tropicale 2012...oh que oui !!!
@+