mardi 31 janvier 2012

La vie actuelle sous mes néons...

Voici les spécimens qui se font dorés actuellement sous mes néons...

Mon brug suaveolens d'environ 1 pied et demi de hauteur et de couleur à découvrir...

Et il est en fleurs en plus, une en formation sur chacune des fourches!!!

Quel beau feuillage!!!...dentelé un peu comme ses cousins du groupe froid (sphaerocarpium)
Ce feuillage correspond à celui de la couronne, soit celui qui est mélangé à la floraison. Les plus grosses mesurent environ 25 cm. Celles de la tige principale, que j'ai retiré, étaient beaucoup plus imposantes. J'en ai mesuré une qui faisait presque 50 cm!!!...Vous avez compris que faute d'espace, j'ai du les éliminer...méchant costaud !!!...Faut dire qu'il est quand même un peu boosté au super...question qu'il me rende bien la pareille. Petit mélange en alternance de 20-20-20 et de 22-11-22, en quantité minime, et ce, à chacun des arrosage. Il n'a pas l'air de s'en plaindre!!!

Une petite pousse de datura à fleurs blanches simples sorti avant hier...assez vigoureux quand ça part!!!
J'ai dû pratiquer une petite chirurgie avec ce dernier dont les cotylédons étaient coincés dans la coque de la graine. Un problème rependu chez les brugmansias et les daturas. J'ai abimé un peu les cotylédons lors de l'intervention, mais ça ne semble pas lui avoir fait quoi que ce soit...on verra bien.

Voilà...mise à jour complétée de ce qui pousse et pas encore dans mon très spacieux sous-sol aménagé en mini-serre...à suivre...

@+ 

lundi 30 janvier 2012

Rien de nouveau sous le soleil...sauf sous mes néons!!!

Première pousse ce jour (assez vigoureuse merci!!!) de datura simple blanc récolté sur un spécimen de ma plate-bande 2011. Mes semences sont donc viables, c'est confirmé. Ça l'a quand même pris un peu plus de 3 semaines avant l’apparition du premier germe des semis effectués le 8 janvier. J'ai hâte de voir si les autres semences sortiront sous peu de leur état végétatif. Je confirme effectivement que datura, brugmansia et passiflore sont des semis qui prennent assurément du temps à germer. En plus je leurs fourni des conditions idéales avec néons Gro-lux de Sylvania (Indice de rendu de couleur de + de 90 %) et tapis chauffant Jiffy connectés sur minuteur électronique fournissant plus de 15 heures par jour de lumière et de chaleur. Mes néons étant fermés à l'heure de la rédaction de ses lignes, je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos (à suivre...).

Par ailleurs, j'ai mon brugmansia suaveolens (jaune supposé d'après le feuillage...on verra...) qui boutonne de bourgeons de fleurs. Aucune lumière naturelle, juste des néons, et monsieur se met soudainement à fleurir comme ça. À voir la tonne de Y qui se forme à vitesse grand V depuis quelques semaines sur ce dernier, parrions que mon sous-sol va embaumer dans quelques semaines. 

Je ferai suivre ultérieurement les photos bien entendu...

@+

vendredi 20 janvier 2012

Deuxième vague de semis 2012...mes nouvelles semences de brugmansia sphaerocarpium.

Voila, après 24 heures de trempage à l'eau tiède dans thermos sur tapis chauffant, je me lance dans ma deuxième vague de semis en ce qui concerne mes semences de brugmansia reçues d' Alan Ashworth d'Angleterre. À l'origine, je voulais les faire tremper entre 24 et 48 heures, ce qui aurait impliqué de semer durant la journée en présence de mes deux petits mousses hyperactifs (mes enfants que j'adore) avec lesquels j'aurais eu mon lot de difficulté pour effectuer la tâche convenablement. Étant donné que je suis un père de famille modèle avant d'être un jardinier passionné (on choisit ses priorités...LOL), hé bien j'ai décidé qu''il en serait ainsi!!!

Alors, j'ai hydraté une mini-serre Jiffy de 12 pastilles de tourbe pour mes 12 semences que j'ai pressées délicatement à leur surface. Étant donné que la lumière favorise la germination (même si certaines sources mentionnent que non), j'ai donc laissé celles-ci partiellement à découvert. D'après mes recherches personnelles à ce sujet et l'expérience de producteurs passionnés de brugmansias, j'ai pu comprendre que cette technique de semis est celle la plus efficace avec les brugmansias.

La serre est maintenant dans mon étagère à néons sur mon tapis chauffant. Les résultats, si positifs, seront bien entendus publiés sur mon blog. J'ai bien hâte de voir si la vie jaillira de ces petites mottes de tourbes actuellement bien insignifiantes.

Mini-serre Jiffy avec semences trempées prêtes à semer

Semences de B. Arborea d'Australie bien imposantes à côté des autres

Celles de Mobisu X Hurstwood Bow de la taille de raisins secs...des raisins secs par contre mortels si ingérés...à ne pas semer près de jeunes enfants (voilà pourquoi j'ai fait ça en leur absence...)

Résultat final


Tel un petit pain mis au four, ma mini-serre ira se faire chauffer un peu la couenne sur tapis et sous néons...À suivre!!!

jeudi 19 janvier 2012

J'ai enfin reçu mes semences de brugmansia sphaerocarpium du UK...

Après 3 semaines d'attente, j'ai finalement reçu mes semences de brugmansia en provenance d'Angleterre, par l'intermédiaire de Dany de Brugmansia Québec. Deux enveloppes contenant chacune 6 semences de spécimens qui me semblaient prometteurs, soit une de B. Arborea d'australie ainsi qu'une autre du croisement des cultivars Mobisu (de croissance vigoureuse selon certains) X Hurtswood Bow (duquel émane un parfum intense, selon son créateur; M. Ashworth).


Voila le matériel en question, avec le thermos de trempage qui sera rempli préalablement d'eau chaude et installé sur mon tapis chauffant Jiffy  


Les deux enveloppes en question avec description


Les semences ont été mises au trempage au moment de l'écriture de ces lignes pour une durée d'environ 32 heures. Normalement, pour faciliter et augmenter la rapidité de germination, certains recommandent de scarifier ou de retirer complètement la coque ligneuse des semences de brugmansia. Je viens de tenter l'expérience sur une de mes semences d'Arborea...et ce fût un réel gâchis puisque j'ai  malencontreusement pulvérisé le germe, sans possibilité de même penser que ce dernier pourra germer. Étant donné le prix payé pour celles-ci, je me suis dit que je risquais plus en tentant de poursuivre la dissection qu'en semant sans intervention humaine...surtout la mienne avec mes doigts de fée...LOL!!! 

On verra alors le résultat d'ici quelques semaines!!!....À suivre...

mercredi 11 janvier 2012

Nouvelle escapade ce jour chez mon centre jardin 'Sympathique'...

Petite virée à nouveau ce jour chez Floralies Jouvence pour refaire provision de pastilles de tourbe Jiffy pour mes semis à venir au mois de mars et avril. Ils les vendent à  l'unité là-bas!!! J'en ai profité pour continuer ma tournée des étagères de semences que j'avais entamée lors de ma visite précédente.

Quelques autres découvertes et redécouvertes sur lesquelles j'ai mis la main. Décidément, elle sera bien garnies cette plate-bande tropicale !!! Je retente l'expérience avec Nicotiana Sylvestris (Tabac ornemantal) qui fut un échec sur toute la ligne l'année dernière. Tous mes plants sont décédés quelques jours suivant leur implantations à l'extérieur. Pourtant, on ne cesse de me dire que le semis est un des plus facile...Je retente ma chance...puisque le résultat est spectaculaire lorsque positif, bien entendu (voir photo plus bas).

Je me suis aussi procuré Nasturtium (Capucine) en mélange que j'utiliserai par contre en couvre sol au lieu de la faire grimper sur treillis. Un de mes voisins utilise cette dernière de cette façon depuis des années dans ses plates-bandes avec un résultat toujours très intéressant. Le semis est par ailleurs très facile et la plante a des vertus répulsives contre les pucerons et certains autres opportunistes (est-ce qu'elle peut repousser les regards indiscrets de ma voisine...LOL!!!). Celles-ci voisineront assurément mes brugmansias et mon hibiscus qui normalement en sont infestés.

J'ai aussi fait une découverte avec la Dolique d'Égypte (Hyacinth Bean), une grimpante à tiges pourpres et aux fleurs à la forme d'orchidée, sublime (voir photos plus bas). Celle-ci sera par contre utilisée comme grimpante sur un de mes deux obélisques de ma plate-bande tropicale, l'autre servant à ma gloire du matin bleu ciel qui n'a pas vraiment fleuri l'année dernière. Je lui laisse une dernière chance cette année (last call !!!). Pour la Dolique, j'ai pu apprendre sur le net que cette dernière est une plante potagère puisqu'elle produit de drôles de cosses poupres (toutes aussi jolies que l'inflorescence d'ailleurs), qui sont comestibles. En Afrique, elle est destinée plutôt au marché de l'alimentation et non à celui de l'horticulture ornementale comme ici en Amérique. Il est bien évident qu'on doit avant tout se nourrir adéquatement avant de pouvoir avoir le luxe de s'adonner à la culture destinée seulement à l'agrément visuel !!!

De bien belles découvertes et redécouvertes encore une fois!!!

Nicotiana Sylvestris

Nasturtium (Capucine)

Dolique d'Égypte (inflorescence)

Dolique d'Égypte (fruits)

 @+

lundi 9 janvier 2012

Petite découverte de plus pour ma plate-bande tropicale...et une rustique en plus !!!


En surfant ce jour sur le forum de jardinage.net (forum dont je suis membre et qui est une mine de connaissances et d'inspiration pour moi), quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une suggestion d'un des membres, un site de la Géorgie (USA), soit Georgia Vines au http://www.georgiavines.com/. Ce producteur de plantes et de semences se spécialise essentiellement dans la vente de spécimens non usuels ma foi très intéressants et souvent même rustiques en nos terres parfois hostiles du Québec !!! En feuilletant leur catalogue virtuel, j'ai littéralement craqué pour 'Cassia Marilandica', une cousine de toutes les autres cassias qui sont des arbres et arbustes tropicaux et subtropicaux, principalement du nouveau monde (Uruguay, Argentine).

Les cassias font partis de la famille des Caeasalpiniaceae, associés aux Mimosaceae et aux Fabaceae (anciennement Papilionaceae: haricot, petit pois, trèfle etc..) on peut les regrouper dans la superfamille des légumineuses . D'ailleurs, leur fruits qui apparaissent à la suite de la floraison (septembre, octobre) sont de longues cosses brunâtres (ressemblant étrangement à des haricots géants) qui produisent un bon nombre de semences. 

L'aspect intéressant de Cassia Marilandica, c'est que ce dernier est rustique même jusqu’en zone USDA 4, soit ma zone. Il se comporte donc, sous notre climat, comme une vivace qui repart de sa souche ligneuse à chaque année (au même titre que le Paulownia par exemple). Il n'en demeure pas moins que ce spécimen possède toutes les caractéristiques de ses cousines plus frileuses, soit des feuilles pennées composées de plusieurs folioles avec une inflorescence qui expose des grappes de fleurs jaune d'or brillant aux étamines proéminentes.

Cette belle Américaine avait tout pour me séduire !!! Une image vaut milles mots...

Cassia Marilandica



Cassia Marilandica (inflorescence)

Une autre championne qui aura sa place dans ma plate-bande tropicale 2012...oh que oui !!!

@+


vendredi 6 janvier 2012

Premiere vague de semis de l'année 2012 !!!

Ça y est...je me suis décidé de commencer quelques semis pour cette année avec des semences réputées pour être difficiles et longues à la germination. J'ai hydraté hier une mini serre Jiffy de 12 pastilles de tourbe et j'y ai semé des semences de brugmansia suaveolens (blanc selon l'image de la compagnie Mr.Fothergill's; faudra qu'ils me disent leur truc pour prédire les couleurs, mais bon...LOL) ainsi que des passiflora caerulea (fleurs de la passion bleues) de Mckenzie Seeds. J'ai aussi ajouté quelques semences de datura blanc à fleurs simples récoltées de mes datura en 2011 question de voir si ça va germer...

Ce qu'il faut réellement savoir, c'est que je voulais étrenner mon nouveau tapis chauffant de 17 watts de Jiffy question de valider si ce dernier accélère de beaucoup la vitesse de germination, sachant que les brugmansias et les passifloras peuvent prendre jusqu'à presque 2 mois pour germer normalement sans chaleur de fond.

À suivre, photos à l'appui !!!

Brugmansia suaveolens blanc

Datura blanc à fleur simple


Passiflora caerulea

@+

jeudi 5 janvier 2012

Mon addiction aux solanacées...frappe encore!!!

Petite escapade éclaire à Floralies Jouvence ce jour, situé rue Jules-Verne à Québec. Première visite pour moi à vie à ce centre jardin qui correspond bien à son slogan 'Centre Jardin Sympathique'. Ce fut très sympa effectivement comme visite. Bien entendu, on est hors saison, mais n'empêche qu'il y avait toutes sortes d'articles et de spécimens tout de même pour jardiniers sérieux, comme moi (LOL). J'ai pu aussi constaté que la saison morte n'affectait en rien les stocks de semences de ce centre jardin dont la diversité m'a surpris. À pareille date chez les autres compétiteurs, normalement, on retrouve les grands classiques, et ce, en très petite quantités. Aujourd'hui, j'ai eux pas moins d'une dizaine d’étalages remplies à ras bord  à écornifler avec bon nombre de spécimens exotiques comme je les aime!!!....Quel dommage, j'ai pu renouveler mon stock de Kale Redbor (assez rare à dégoter normalement) chez McFayden Select et j'ai fait une petite découverte qui m'a réjouit grandement...et que je n'ai pu n’empêcher d'acquérir, soit le Datura Blackcurrant Swirl (Datura mauve et blanc à fleur double) toujours chez McFayden Select.

Hé oui!!!...Ma solanomanie s'est encore manifestée!!!   

Datura mauve à fleurs doubles


Du vélo...l'hiver...

Je crois que je ne suis pas seul à espérer la venue de l'été rapidement...il y a mon fils Gabriel qui, je crois, semble espérer lui aussi ardemment le retour du bitume...d'après ce moment croqué sur le vif !!!...Patience Gabriel...patience !!!...On se remettra bien tôt ou tard à la tonte de la pelouse du terrain; moi au volant de ma rutilante Toro des années 80 (cadeau de mon père) et toi, de ta tondeuse à bulles «Little Tikes»(beaucoup moins coupante!!!).

Gabriel et son tricycle

mardi 3 janvier 2012

Fleurs d'hiver...

Qui a dit qu'hiver ne rime pas avec floraison ? Voilà un contre exemple flagrant!!!

Mon hibiscus corail à fleurs doubles qui ne semble pas se préoccuper de la neige à ses pieds. Toutes cette promesse d'une floraison abondante avenir...de quoi faire oublier le moins 17 Celsius de l'extérieur au moment de la prise de cette photo!!!


Toujours le même spécimen, de plus près.

Un brin d'exotisme en cette magnifique journée d'hiver que je souhaitais partager!!!

@+

lundi 2 janvier 2012

Mes installations et les dormeurs...enfin presque!!

Je tenais simplement à montrer ma très modeste installation pour mes semis et le réveil de mes plants en dormance...

Petite étagère en bois de 4 pieds de hauteur style Ikea (dommage qu'il faille aller courir jusqu'à Boucherville depuis la fermeture de celui de Québec...LOL) avec tablettes ajustables en hauteur (aux pouces). Néons Gro-lux de Sylvania au compte de 8 X 32 watts sur 4  boitiers-ballastes (2 sur l'étagère et 2 au plafonnier). Ici on peut voir mon brugmansia Suaveolens jaune que je fait croitre tout l'hiver pour une hauteur décente en été!!!


L'installation maison à nouveau vue jusqu'au plafond...qui a dit que les boîtes de Huggies des petits pouvaient pas avoir une deuxième vie utile...comme fixation pour papier aluminium...LOL

Et voici le dormeur numéro 1, suite à un mini arrosage hivernale, du haut de sont 4 pieds de haut avec son pot, j'ai nommé mon brug suaveolens blanc....qui faisait tout de même plus de 6 pieds de haut l'été passé au meilleure de sa forme.

Et mon deuxième dormeur, mon mini suaveolens rose d'à peine 3 pieds de haut avec son pot...va falloir que je travaille un peu sa forme...il fait très dur!!!

Voilà, c'était une brève incursion dans mes biens modestes cartiers...chose promise, chose due!!!

@+