Je sais pertinemment que les néons à spectre dédié pour la photosynthèse sont efficaces pour faire prendre de la hauteur aux végétaux sous lesquels on les expose. Par contre, depuis peu, je suis à même de constater qu'il est tout autant possible qu'ils puissent stimuler la floraison, et de façon intéressante.
L'année dernière, j'ai des gloires du matin ainsi que mes brugmansias Suaveolens et Charles Grimaldi qui ont fleuri quelques peu (des fleurs réduites en grosseur mais sommes toutes bien formées et odorantes), et ce, sans lumière du jour aucune (seulement sous néons au sous-sol). Ces plans étaient d'assez bonnes grosseurs et contenaient plusieurs feuilles.
Cette année, j'ai été à agréablement surpris de constater que même de petite boutures en formation pouvaient aussi réagir ainsi sous néons (Sylvania Gro-Lux, T8 de 32 watts), dans la mesure où celles-ci sont placée à moins de 6 pouces en dessous des tubes avec un minimum d'éclairage de 16 heures quotidiennement.
Une image vaut milles mots:
|
Voici
une bouture de brugmansia Arborea d'Australie, avec de minuscules
feuilles, qui n'avait qu'un petit bouton floral lors du bouturage. Un
bouton qui devait assurément tomber pour laisser la place au
feuillage...et bien non !!! Cette bouture n'a jamais vue la lumière du
soleil... |
J'ai aussi mes boutures d'hibiscus rosa sinensis à fleurs doubles de couleur corail qui fleurissent aussi abondamment...Mon petit coin de sous-sol est de plus en plus coloré au travers de la verdure...de quoi me faire patienter un peu avant le retours officiel de l'été et des canicules...
@+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire