samedi 29 septembre 2012

Fuchsia Bleeding...












J'ai sorti le plan de ma plate-bande cette semaine. En fait, il était dans un pot de culture troué enseveli. J'ai dû l'extraire de la terre puisque les nuits rafraichissent tranquillement et je ne veut pas risquer que le plan encaisse une gelée...ce serait légèrement dommage. Actuellement, il occupe un coin de mon balcon. Lorsque les températures nocturnes frôlent le 0 degré Celsius, je le rentre au sous-sol et le ressort le lendemain matin.

@+

mercredi 26 septembre 2012

Autres photos de B. X-Flava Fuchsia Bleeding...















Les nuits froides automnales qui flirtent avec le point de congélation sont de plus en plus influentes sur les coloris de Fuchsia Bleeding...au plus grand bonheur des yeux!!!

@+

dimanche 23 septembre 2012

No.1 devient B. X-FLava Fuchsia Bleeding...le seul de mes hybrides Flava qui sera hiverné...

Étant donné le nombre de  places limitées dans mon petit sous-sol déjà bien garni, il va de soi que seulement les champions y méritent leur place. X-Flava Fuchsia  Bleeding (alias No.1 anciennement) sera donc le seul à gagner sa place au chaud  pour cet hiver. Je compte bien lui faire quelques boutures question d'en faire quelques belles copies.

Fuchsia Bleeding avant son épanouissement...

Fuchsia Bleeding dans toute sa splendeur matinale...

Boutures à échanger contre autres boutures ou semences...X-FLava Fuchsia Bleeding est de croissance vigoureuse et fleurit abondamment, lorsque température sous 25 degrés Celcius de préférence...

@+

mercredi 19 septembre 2012

Big Bertha va faire un petit dodo...début de l'hivernage!!!

Je viens d'extraire du sol mon brugmansia orange en devanture pour l'hiverner. Une chance que ce dernier était dans un pot de culture troué puisque je crois que je serais encore à tenter de le sortir de son trou. C'est qu'il avait fait de biens grosses racines malgré tout qui sortaient de presque tous les trous du pot...Ma séance de cardio est faite pour la journée!!! Ça m'a aussi coûté une pelle dont le manche est demeuré dans mes main durant la manœuvre.

Je trouve tout de même triste de commencer déjà l'hivernation de mes plans, mais avec le gel qui sévira cette nuit, je crois qu'il n'aurait pas apprécié cette exposition glaciale trop longtemps. Ça fait déjà quelques semaines que mon brug orange ne semblait pas apprécier les nuits fraîches près du point de congélation. J'ai encore des trucs gélifs à l'extérieur que je vais rentrer peu à peu au courant de la semaine. Mes sphaeros en pot sont à l'abri dans mon cabanon pour la nuit. Mes autres brugs du groupe chaud dans ma plate-bande ainsi que mon hibiscus en pot sur mon patio devraient quand à eux supporter le 2 degré Celsius de cette nuit qui durera seulement qu'une heure ou deux au petit matin, du moins je l'espère. Ce sera surement le festival de la feuille molle, mais il faut bien se résigner à accepter le fait que l'équinoxe d'automne est à nos portes...déjà!!! Les chauds rayons du soleil se poussent tranquillement sur l'hémisphère sud!!!


Big Bertha la semaine dernière...

Le voici en ce moment dans son petit coin au sous-sol, avec quelques feuilles en moins...ça me brise le cœur...j'ai dû jeter presqu'une cinquantaine de fleurs et tout autant en formation. Le côté positif à la chose est que mon conteneur à déchets, qui sentait la mort, arbore désormais un doux parfum suave de brugmansia, enfin pour ce soir...LOL


 @+

vendredi 14 septembre 2012

Des succès...et quelques déceptions...

Comme dans toutes les sphères d'une vie, il y a toujours des instants de fierté parsemés de petites déceptions...Je tenais a en partager quelques unes en cette fin de saison estivale.

Troisième et dernière floraison massive de mon brugmansia hybride orangé en devanture...et je n'ai pas besoin de vous dire qu'il s'est garanti la même place pour la saison estivale prochaine...quel succès et je n'y suis pour pas grand chose. Regardez moi ce tronc de déjà presque deux pouces de diamètre!!!

No.3 qui fleurit enfin au pluriel...

Petit problème avec la floraison de No.3, ce que je me doutais lorsqu'il a fleuri pour la première fois en juillet, sa fleur a un défaut. Cette tare génétique semble se répéter sur chacune de ses fleurs...une pétale difforme qui ne se rétracte pas avec les autres lorsque la fleur est mature...quelle dommage puisque la couleur jaune vif se fondant dans un rose bonbon est assez attrayante...sans parler de son odeur qui est tout à fait du calibre de mon arborea...quelle gâchis !!! Je suis encore en questionnement à savoir si je le garde ou non...

Et voici le summum de la déception de cet été...la floraison sans couleur et sans odeur de No.2. Pourtant, il a la forme massive et attrayante de son parent Mobisu...manque juste un peu de coloris. Je vous annonce officiellement que No.2 va mourir de froid cet hiver...et peut-être même avant...LOL

Voilà !!!...@+

mercredi 12 septembre 2012

No.1 est en feu...un feu multicolore!!!

Quelques photos de plus de mon hybride Mobisu X Hurstwood Bow No.1 prisent aujourd'hui...

Troisième fleur du plan...

...avec la quatrième et la cinquième qui s’épanouiront elles aussi sous peu.

Une fleur qui n'a aucune odeur, mais qui compense agréablement avec sa couleur!!!...

No. 2, dont la première fleur est sorties et presque mature, me laisse un peu perplexe puisqu'elle est complètement verte pour le moment, ce qui présage une fleur complètement jaune ou blanche...? Ce qui n'a rien à voir avec les plans mère et père...photo à venir dans un à deux jours...

@+

mardi 11 septembre 2012

Début des boutures et semis...déjà !!!

Voici que le mois de septembre se pointe déjà le bout du nez et commence aussitôt à colorer les feuilles des arbres de la couronne nord de la ville...pas de doute, l'automne arrive à grands pas. Quelle belle saison de culture nous avons eu avec des températures dignes des tropiques. L’arrosage fut de mise cette été, et pas un peu, si on se fie aux pelouses oranges qui nous piquaient le dessous des pieds durant le mois de juillet dernier.

Un petit 5 degrés Celsius sur la Vieille Capitale la nuit dernière est venu nous signaler que, oui, nous vivons bel et bien dans un pays nordique où l'hiver froid et rude occupe une bonne partie de l'année avec son manteau blanc et ses températures sous le point de congélation.  Quelques une de mes tropicales ont surement donc trouvé la nuit dernière un peu hostile, et ce n'est que le début !!! Va falloir penser à hiverner dans quelques semaines mes brugmansias du groupe chaud qui commencent à ralentir leur croissance peu à peu.

En attendant, mes sphaerocarpiums, eux, se la coulent douce...

No. 3, au matin, qui est devenu littéralement...un arbre de près de 6 pieds de hauteur

Et le voici, à nouveau, en soirée, arborant sa deuxième fleur (seulement) en devenir...mais quelle fleur !!!

Et voici une petite pousse d'un semis d'Alocasia macrorrhiza (dégoté d'une fructification collectée lors de ma visite au parc du Bois-de-Coulonge en août dernier). Selon la littérature, cette pousse de un centimètre de hauteur se transformera peu à peu en géant feuillu de plus de 3 mètres de hauteur...AYOYE !!!

@+

dimanche 9 septembre 2012

Les sphaeros qui fleurissent encore et encore...

Avec les températures actuelles ne dépassant que légèrement les vingt degrés Celsius le jour et les 10 degrés la nuit, mes brugmansias des plateaux  montagneux commencent vraiment à se sentir chez eux, ce qui se traduit par beaucoup de fleurs en formation pour mes hybrides.

No.1 (Mobisu X Hurtswood Bow) continue sa floraison abondante avec une seconde fleur mature et plusieurs autres qui devraient s'épanouir dans la semaine. Il est de loin celui qui semble le mieux fleurir de mes 3 spécimens issus du même croisement. Il est vrai que No.3 a fleuri le premier, mais contrairement à sa croissance phénoménal, il est peu florifère en comparaison à No.1.

D'ailleurs, No.3 a une fleur qui maturera cette semaine dans une température nettement plus fraîche. Je serais donc à même de comparer celle-ci avec l'unique fleur produite en Juillet par ce dernier. Il faut savoir que le temps plus frais a une influence direct sur l'intensité des coloris des fleurs des sphaerocarpiums. Plus il fait frais, surtout la nuit (pas trop près quand même du point de congélation), plus les fleurs sont foncées et les contrastes marqués entre les couleurs de la fleur.

Photos et comparaisons donc à prévoir.

Pour le moment, voici la deuxième fleur de No.1 que je trouve encore plus colorée que la première...

Une belle réussite...
@+

dimanche 2 septembre 2012

Mise à jour photos de tout ce qui pousse dans ma cours...

Voici quelques photos de ma cours en ce début du mois de septembre toujours dans la même veine que le reste de l'été, soit chaud et ensoleillé...



Plate-bande sur le côté du cabanon avec pivoine (feuillage), azalée Mandarin Light, Datura metel mauve à fleurs simple (finalement pas double...), échinacée Magnus et Pow-Wow dans lesquelles trône mon plan de tournesol Velvet-Queen (Plus beau cultivar de tournesol à mon avis) qui regorge de fleurs. Les annuelles ont pris pas mal de volume depuis juin...

Datura metel mauve avec plusieurs ramifications qui mesure maintenant 5 pieds de haut...avec engrais chimique par contre...j'ai triché !!!!....Mais quel splendide résultat !!!

Gros plan sur les échinacées et mon tournesol.

Plate-bande tropicale vue de face...

Autre vue de mon tournesol...

Plate-bande tropicale vue de derrière...j'ai fait une extension dernièrement qui descend jusqu'en bas du talus derrière mon cabanon, séparant ainsi mon terrain en totalité avec celui de la voisine de gauche...encore plus d'espace pour la créativité...

Plate-bande tropicale vue de côté...mon dahlia géant rouge est tout à fait débile !!!...Va falloir que je réussisse à hiverner le bulbe qui doit être maintenant de la grosseur d'un ballon de basketball...

Plate-bande tropicale vue du balcon...

Vue du balcon vers l'arrière...

Mon hibiscus engraissé au super qui fleuri à la tonne depuis juin...

Voilà...la fin de la saison estival approche à grand pas...déjà...et la prochaine est entrain de se prévoir...pas mal de semences nouvelles à tester...du plaisir garanti !!!

@+