lundi 24 décembre 2012

Des boutures qui fleurissent sous néons...

Je sais pertinemment que les néons à spectre dédié pour la photosynthèse sont efficaces pour faire prendre de la hauteur aux végétaux sous lesquels on les expose. Par contre, depuis peu, je suis à même de constater qu'il est tout autant possible qu'ils puissent stimuler la floraison, et de façon intéressante.
L'année dernière, j'ai des gloires du matin ainsi que mes brugmansias Suaveolens et Charles Grimaldi qui ont fleuri quelques peu (des fleurs réduites en grosseur mais sommes toutes bien formées et odorantes), et ce, sans lumière du jour aucune (seulement sous néons au sous-sol). Ces plans étaient  d'assez bonnes grosseurs et contenaient plusieurs feuilles.

Cette année, j'ai été à agréablement surpris de constater que même de petite boutures en formation pouvaient aussi réagir ainsi sous néons (Sylvania Gro-Lux, T8 de 32 watts), dans la mesure où celles-ci sont placée à moins de 6 pouces en dessous des tubes avec un minimum d'éclairage de 16 heures quotidiennement.

Une image vaut milles mots:

Voici une bouture de brugmansia Arborea d'Australie, avec de minuscules feuilles, qui n'avait qu'un petit bouton floral lors du bouturage. Un bouton qui devait assurément tomber pour laisser la place au feuillage...et bien non !!! Cette bouture n'a jamais vue la lumière du soleil...

J'ai aussi mes boutures d'hibiscus rosa sinensis à fleurs doubles de couleur corail qui fleurissent aussi abondamment...Mon petit coin de sous-sol est de plus en plus coloré au travers de la verdure...de quoi me faire patienter un peu avant le retours officiel de l'été et des canicules...

@+


mercredi 19 décembre 2012

Semences d'Onalee 'Made in Florida' reçues ce jour !!!

Je vous ai entretenu, lors d'un post précédent, à propos de ma dernière commandes de semences de découvertes exotiques chez Onalee's Seeds...hé bien commande reçue après seulement 9 jours suivant le paiement, et ce, via courrier aérien conventionnel.  

Petite confession, je ne suis pas un grand consommateur expérimenté de semences via le net, étant donné qu'antérieurement, je me satisfaisait des 'produits locaux', mais je sais reconnaitre la qualité et la passion qui peut émanée d'une commande en ce genre. 

Il me fut alors très aisé de constater que ces éléments étaient présents en ce qui a trait aux produits commandés chez Onalee. En plus de la vitesse de livraison, dans une période intense qu'est le temps des fêtes par ailleurs, j'ai eu un courriel personnel m'avisant de la journée d'envoi de ma commande. Le produit livré est tout aussi satisfaisant:

Devant la Graine-O-Tech, les quatre enveloppes contenant les semences commandées. Chacune d'elle avec une photo du résultat attendu de la germination ainsi qu'une description détaillée juxtaposée à cette dernière mentionnant les détails précis des conditions idéales de germination et de croissance.

Autre vue de plus prêt...

Encore plus prêt...

Sur la dernière photo, vous pouvez voir une déchirure de l'enveloppe qui indique que j'ai pu apprécier visuellement le produit principal....quelques mots...semences nombreuses (plus que ce que je m'attendait pour chaque spécimen), et fraîches (traces présentes de la pulpe des capsules qui les contenaient)...un mot...WOW !!!

En résumé...www.onaleeseeds.com...une jeune compagnie (des mots de Mme. Onalee elle-même) qui livre la marchandise (et plus), avec un souci évident de la satisfaction de sa clientèle, que je recommande sans aucune hésitation aux amateurs(trices) de petites découvertes horticoles comme moi, et ce, en toute quiétude d'esprit !!!

Voila pour le suivi commande de semis du mois de décembre 2012...autres commandes peut-être prochainement...qui sait ou mon fureteur internet me mènera....

@+

mardi 18 décembre 2012

Nouveau bricolage...la Graine-O-Tech...J'adore!!!

Découragé en regardant ma grosse boite de rangement en plastique style Wallmart qui regroupait, pêle-mêle, toutes mes semences accumulées depuis deux ans, je me suis demandé dans mon fort intérieur: 'Mais que puis-je faire pour instaurer un système fonctionnel et super ordonné pour récupérer espace et gagner en efficacité avec tous mes pots et enveloppes pseudo déchirées ?'

Mon regard tomba alors instinctivement sur un vieux système de tiroirs à vis récupéré récemment de feu mon grand oncle René...Shicling!!!...Vision instantanée!!!...Voila la réponse à cette savoureuse question qui m'avait traversée l'esprit!...Il ne me fallu pas plus d'une soirée pour concocter mon dernier projet style 'jardinier organisé', que voila d'ailleurs en photos:

La Graine-O-Tech est née...je sais c'est un peu cucul comme nom, mais c'est le seul qui me venait à l'esprit après quelques verres de Appleton  Estate suite à sa conception...
 
Un système regroupant 56 tiroirs avec nom des familles de semences inscrits dessus et les cultivars différents ensachés individuellement à l'intérieur dans des minis sacs  Ziplock achetés chez Dollorama...le magasin officiel des pauvres Québécois qui payent trop cher d'impôts...mais ça c'est une autre histoire!!!

Voila pour la rubrique bricolage du mois...en espérant vous avoir donné des idées...c'est pas grand chose, mais ça va simplifier mes recherches ultérieurement...et, étant donné que je n'avais pas tant de vis à ranger...je considère que j'ai fait du développement durable et de la belle récupération !!!


@+

mardi 11 décembre 2012

Nouvelle commande de semences prometteuses et poursuite des semis 2013...

Hier soir, coupe de vin à la main et musique aux notes hispanophones dans les écouteurs, il n'en fallait pas plus pour me mettre dans l'ambiance de l'été entouré de verdure et de fleurs exotiques aux parfums de vanille...Mon écran d'ordinateur affichant quelques découvertes horticoles tropicales pas piquées des vers...je me suis donc laisser tenter par l'achat (encore!!!) de  nouvelles semences prometteuses.


Mes recherches sur la toile m'ont donc permises de découvrir un fournisseur de la Floride qui dispose d'une belle sélection de spécimens plutôt rares et insolites...enfin, en ce qui me concerne. J'ai donc accidentellement buté sur le site internet de Onalee's Seeds...Wow!!!...Une sélection pas très nombreuse mais oh combien originale !!!...

J'ai finalement passé ma commande après avoir constaté les critiques très positives qu'on faisait de ce fournisseur sur le site de Dave's Garden.com. Pour les néophytes, Dave's Garden est un site très réputé de jardinage regroupant  une multitudes d'articles, de vidéos et de forums de discussion de jardiniers professionnels et amateurs du monde entier.

Voici un aperçu de ma commande chez Onalee's Seeds:


Ricin violet...très rare et combien impressionnant!!!



Jatropha multifida...encore wow !!!


Voici la fleur de jatropha multifida...


Un classique exotique qu'il me fallait absolument, et j'ai nommé gloriosa superba !!!



Et chez Onalee's, quand la commande excède plus de trois articles, elle donne un sachet de semences à 3,50$ au choix en prime...alors voici mon choix...

Ipomoea setosa, une gloire du matin Brésilienne...que je ne connaissait aucunement avant de la commander...alors je prends...Merci Onalee!!!



Par ailleurs, la semis-manie se poursuit de plus belle puisque j'ai mis à tremper ce soir dans de l'eau chaude des semences d'une hybridation de brugmansia Salmon Perfection X brugmansia Mama Cass, une gracieuseté de mon généreux ami Dany de Brugmansia-Québec, une entreprise de St-Valérien-de-Milton (Estrie) spécialisée en plantes exotiques avec majeures en brugmansias et figuiers (http://brugmansia-quebec.com). Un site internet qu'il faut absolument visité si on est un amateur de verdure tropicale !!!


Le matériel qui servira à donner la vie encore une fois...


Voici les semences en question...

Encore de biens beaux résultats à venir...qui feront assurément l'objet de posts éventuels...à suivre!!!

@+

samedi 8 décembre 2012

Nouvelles semences de sphaerocarpium du UK livrées hier soir...

La semi-manie est officiellement commencée depuis hier soir avec l'arrivée de ma dernière commande de semences de brugmansia du groupe froid (sphaerocarpium), en provenance d’Angleterre.

Étant donné que j'ai gardé seulement 2 spécimens de tous mes semis de l'hiver dernier, soit un plan d'arborea d'Australie et un hybride tiré du croisement entre  les cultivars Hurstwood Bow (Alan Ashworth, UK) et Mobisu ( Frau Mosimann), que j'ai affectueusement renommé moi-même 'Fuchsia Bleeding', je me devais de poursuivre l'accroissement de ma collection.


Cette année, je me suis laissé tenté par des semences tirées d'un mélange entre 2 superbes spécimens de couleur jaune, Hurstwood Sunshine X Oro Verde.



Hurstwood Sunshine








Oro Verde


J'ai très hâte de voir les résultats qui seront fort probablement des plans avec des fleurs de couleur jaune avec un feuillage profondément lobé, et peut-être l'aspect panaché du cultivar 'Oro Verde', qui sait ?


Voilà donc le thermos et le tapis chauffant qui reprennent du service en duo pour faire germer un peu de nouveauté...


Ce bon vieux thermos BASF qui reprend du boulot...

Une pollinisation initiale qui remonte au 10 novembre 2011 pour une récolte du fruit et extraction des semences effectuée le premier septembre dernier...mais que c'est long comme fructification !!!





Voici les 7 semences qui m'ont coûtées chacune (avec le shipping + timbre + enveloppe), 3$ l'unité...ce n'est pas donné, mais c'est le prix à payer pour un produit assez rare et de bonne qualité !!!


Les résultats sont assurément à suivre...semis à prévoir dans mini-serre Jiffy avec pastilles de tourbes sous néons et sur tapis chauffant suite au trempage de 48 heures des semences dans de l'eau tiède à un peu chaude.

@+

lundi 3 décembre 2012

Nouvelles acquisitions pour jardinier tanné d'arroser...

L'arrivée de la froide saison permet au jardinier que je suis de faire le bilan concernant la saison estivale qui vient de s'achever. Une constatation qui m'a été aisée de faire en ce sens concerne une activité qui fût oh combien nécessaire durant le 'caniculesque' été Québécois 2012, et j'ai nommé...l'arrosage!!! Combien de temps précieux ai-je perdu en partie à effectuer cette tâche ?...Trop à mon avis!!!...

Hé bien, qu'à cela ne tienne...aux grands maux les grands remèdes...j'ai officiellement réglé la problématique de la gestion de l'arrosage pour l'été 2013, à l'aide de certains joujoux dernièrement acquis ou en voie de l'être...

Voici les instruments du bonheur en question: 

Premièrement, quand on veut gérer plusieurs projets différents et nécessitant pas vraiment le même apport en eau, ça prend un bon dispositif fiable de division des voies.

Comme le sélecteur 4 circuits de Gardena. Un bidule dispendieux qui se détaille entre 60$ et 70$ Canadiens, mais c'est Allemand et durable.


Ensuite, la pièce maîtresse du dispositif total est de toute évidence un cerveau mécanique ou électronique qui gère automatiquement les périodes et les fréquences d'arrosages quotidiens. Le programmateur d'arrosage entre alors en jeu. 


Comme le programmateur d’arrosage entièrement numérique C 14e de Gardena. Un autre jouet un peu dispendieux qui se détaille environ 70$ Canadiens, mais qui vous permet de pré-programmer jusqu'à 4 périodes différentes d'arrosage par jour. 


Pour terminer, ça vous prend une modalité pour acheminer l'eau à destination. Pour de larges et longues plates-bandes, des tuyaux gicleurs peuvent être utilisés.

Comme le tuyau perforé de 15,2 m de Ames qui peut être utilisé en série.


Pour des séries de pots et potées de culture sur terrasse, un bon système de goutteurs s'impose.


Comme le système de goutteurs de micro-irrigation 'Micro-Drip-System' de Gardena, qui peut être bricolé sur mesure selon les besoins précis. Ce dernier se connecte bien entendu avec un programmateur d'arrosage dédié qui pilote les périodes d'ouverture/fermeture de l'eau.

Voila...avec ces beaux joujoux, le Père Noël vient de m'assurer un été, les deux bras croisés, à regarder tranquillement pousser mes plates-bandes...reste juste à désherber...y-a t'il un système automatisé pour ça aussi ???...LOL

@+

lundi 26 novembre 2012

Petite mise à jour hivernale...et il fait 6 degré sous zéro sur la Vieille Capitale...

Déjà le mois de décembre qui se pointe le bout du nez avec un soleil timide qui peine à réchauffer notre visage lorsqu'il atteint le zénith...le blues du jardinier tropical reprend de plus belle...et il se remet à remuer du terreau et des semences seul dans son sous-sol, la tête plein de projets horticoles qui germent et qui le distrait du froid et de la grisaille.

J'exagère un peu bien entendu. J'ai pas arrêté de l'automne. J'ai pu me consacrer à d'autres occupations comme préparer mon terrain à la tombé de la neige sous peu. J'ai même pu me refaire une nouvelle terrasse toute neuve avec la précieuse aide de mon paternel, un homme qu'on se doit d'avoir à ses côtés absolument lorsqu'on doit abattre une besogne de précision. Voilà c'est fait!!! Ma conjointe pourra désormais prendre un bain de soleil sur un patio qui sent encore le bois tout neuf. Et que de plaisir j'ai éprouvé à démolir à grands coups de masse compulsifs mon ancienne horreur (terrasse) dont la moitié des planches pourrissaient et arboraient une peinture dont la couleur d'origine n'était pas plus qu'un souvenir essoufflé de l’œuvre originale.

Je me suis même gâté en y incluant un mur intimité côté voisine un peu trop curieuse à mon goût. Je compte bien y faire grimper quelques passiflores caerulea  l'été prochain, dont les fleurs magnifiques me changeront royalement  du visage qui l'est vraiment moins de ma charmante voisine. Trêve de  plaisanterie, je compte bien mettre des photos de ma nouvelle terrasse lorsque j'aurai fini la teinture l'été prochain. 

En ce qui concerne mon installation au sous-sol, je viens de l'agrandir (encore) avec deux ballastes supplémentaires. Un de ceux-ci comptent les mêmes néons que je possèdent déjà sur mes autres ballastes (et qui sont royalement efficaces côté photosynthèse), soi les Sylvania Gro-Lux T8 32 watts. J'essaye aussi une nouvelle sorte de tubes sur mon dernier ballaste installé, soi les Hagen Sun-Glo qui semblent avoir un spectre particulièrement efficace côté photosynthèse. Commentaires et appréciations plus précis à venir suite à leur utilisation.

Voici les spectres de mes néons actuels en comparaison avec celui de la chlorophylle:


Spectre de la chlorophylle:





Hagen Sun-Glo (tube T8 4200K)






Sylvania Gro-Lux (tube T8 8500K)




Un bon mélange à mon avis...on verra si les dames en vert apprécieront...Un peu plus du spectre rouge et un meilleur rendu des couleurs du Sun-Glo pour venir supporter mes Gro-Lux...


Petit update photos...pourquoi pas...

Déjà des bonnes boutures biens prises ainsi que mes plans mère de sphaerocarpiums que j’hésite encore à mettre en dormance sachant très bien qu'ils sont beaucoup plus capricieux en ce sens que leurs cousins du groupe chaud...

Dernière floraison de mes sphaerocarpiums (arborea d'australie et Fuchsia Bleeding) avant leur taille draconienne d'entreposage...un bien joli centre de table qui est demeuré ainsi près de deux semaines, avec odeurs de vanille incluse en soiré...

Pour terminer, voici mon dernier coup de cœur que je vais tenter d'acquérir prochainement, et j'ai nommé heliconia rostrata...je sens que ce spécimen se plairait bien au sein de mes autres amies photosynthétiques...semis ou adoption d'un plan à venir...qui sait!!!

Wow...c'est tout!!!
 Un spécimen à feuilles de bananier avec une inflorescence soudaine retombante dotée de bractées rouges et jaunes pétantes...c'est magnifique!!!

@+