Étant donné que j'ai décidé de commencer un programme d'hybridation concernant mes sphaerocarpiums (brugmansias du groupe froid), je me devais absolument de compléter ma collection de spécimens. Dans la littérature botanique, on parle de quatre cultivars naturels concernant ce groupe, soit B. Arborea , B. Sanguinea, B. Vulcanicola et B. Flava (hybride Sanguinea/vulcanicola/Aborea). Je suis actuellement en possession d'un B. Arborea ainsi que de deux Flava (Fuchsia Bleeding et mon hybride Oro Verde X Hurstwood Sunshine qui prend du volume). Il me manquait plus que le B. Sanguinea et le B.Vulcanicola. Je me suis donc procuré des semences fraîches de B.Sanguinea par l'entremise de mon pusher officiel en cette matière, Dany de Brugmansia-Québec. Celles-ci sont déjà en mini serre Jiffy sur tapis chauffant depuis le 18 janvier dernier.
Pour ce qui est du B. Vulcanicola, à moins d'avoir des contacts en Colombie, en Équateur ou en Allemagne (Herrenhausser Garten), et bien c'est pas évident. De toute façon, avec mon fuchsia Bleeding, de par la forme tubulaire de la floraison (typique au Vulcanicola), je crois avoir un peu du pool génétique de ce dernier tout de même. Alors, à suivre pour ce semis qui devrait donner des résultats très prochainement.
J'ai encore récidivé avec Passiflora Cerulea puisque mon dernier semis datant du début de décembre 2012 n'avait toujours rien donné en cette fin de janvier 2013. J'ai acheté à nouveau des semences de chez McKenzie Seeds, un peu plus fraîches que les dernières (nouvelle emballage de l'année). Qu'à cela ne tienne, j'ai sablé les semences avec du papier sablé ce coup-ci avant de les faire tremper 2 jours dans du jus d'orange sur tapis chauffant. Semences qui sont actuellement en mini serre Jiffy sur tapis chauffant. J'espère que la scarification des semences accélèrera la germination qui est terriblement longue et ardue (selon mon expérience personnelle).
Par ailleurs, je me suis aussi permis des semis de Plumerias Rubras il y a de cela 2 semaines. Toutes les semences (six semées) ont germées en moins de 14 jours sous néons et tapis chauffant. J'ai pu alors constater effectivement que ce semis est drôlement aisé. J'ai hâte de voir l'évolution.
Finalement pour conclure, j'ai aussi semé des Ancolies de chez Mr Fothergills (Aquilegia McKana Giant Mixed) vers la mi-janvier. Je l'assume, l'ancolie (fleurs de nos grands-mamans) est mon plaisir coupable...je pouvais pas résister à ces grandes colorées avec éperons. J'ai déjà quelques pouces qui pointes...