lundi 28 janvier 2013

Mise à jour en cette fin janvier et autres semis réalisés depuis le début de l'année...

Étant donné que j'ai décidé de commencer un programme d'hybridation concernant mes sphaerocarpiums (brugmansias du groupe froid), je me devais absolument de compléter ma collection de spécimens. Dans la littérature botanique, on parle de quatre cultivars naturels concernant ce groupe, soit B. Arborea , B. Sanguinea, B. Vulcanicola et B. Flava (hybride Sanguinea/vulcanicola/Aborea). Je suis actuellement en possession d'un B. Arborea ainsi que de deux Flava (Fuchsia Bleeding et mon hybride Oro Verde X Hurstwood Sunshine qui prend du volume). Il me manquait plus que le B. Sanguinea et le B.Vulcanicola. Je me suis donc procuré des semences fraîches de B.Sanguinea par l'entremise de mon pusher officiel en cette matière, Dany de Brugmansia-Québec. Celles-ci sont déjà en mini serre Jiffy sur tapis chauffant depuis le 18 janvier dernier. 

Pour ce qui est du B. Vulcanicola, à moins d'avoir des contacts en Colombie, en Équateur ou en Allemagne (Herrenhausser Garten), et bien c'est pas évident. De toute façon, avec mon fuchsia Bleeding, de par la forme tubulaire de la floraison (typique au Vulcanicola), je crois avoir un peu du pool génétique de ce dernier tout de même. Alors, à suivre pour ce semis qui devrait donner des résultats très prochainement.

J'ai encore récidivé avec Passiflora Cerulea puisque mon dernier semis datant du début de décembre 2012 n'avait toujours rien donné en cette fin de janvier 2013. J'ai acheté à nouveau des semences de chez McKenzie Seeds, un peu plus fraîches que les dernières (nouvelle emballage de l'année). Qu'à cela ne tienne, j'ai sablé les semences avec du papier sablé ce coup-ci avant de les faire tremper 2 jours dans du jus d'orange sur tapis chauffant. Semences qui sont actuellement en mini serre Jiffy sur tapis chauffant. J'espère que la scarification des semences accélèrera la germination qui est terriblement longue et ardue (selon mon expérience personnelle).

Par ailleurs, je me suis aussi permis des semis de Plumerias Rubras il y a de cela 2 semaines. Toutes les semences (six semées) ont germées en moins de 14 jours sous néons et tapis chauffant. J'ai pu alors constater effectivement que ce semis est drôlement aisé. J'ai hâte  de voir l'évolution.

Finalement pour conclure, j'ai aussi semé des Ancolies de chez Mr Fothergills (Aquilegia McKana Giant Mixed) vers la mi-janvier. Je l'assume, l'ancolie (fleurs de nos grands-mamans) est mon plaisir coupable...je pouvais pas résister à ces grandes colorées avec éperons. J'ai déjà quelques pouces qui pointes...


@+

dimanche 13 janvier 2013

Début de mon programme d'hybridation de mes sphaerocarpiums...

Étant donné que mes deux spécimens de brugmansias sphaerocarpiums sont en fleurs en même temps, j'ai décidé de commencer à jouer à l'abeille un tout petit peu. Armé d'un pinceau de précision ainsi que d'une pince à sourcil, je m'y suis donné à cœur joie  dans les derniers jours.

Je compte bien mélanger mes deux spécimens tout en profitant aussi du caractère auto-fertile de mon brugmansia Arborea pour m'en faire quelques copies en semences.

B. Arborea en fleur...et quelle senteur !!!

Fuchsia Bleeding avant hybridation...

Le revoilà avec quelques fleurs tronquées qui ont été pollinisées et identifiées avec pollen du donneur et date d'hybridation ...

De plus près...

J'ai bien hâte de voir si les fruits vont se développer, et si c'est le cas, j'espère en récolter quelques uns en septembre prochain (hé oui, 9 mois de fructification...). J'ai décider de faire tout mes croisements sur Fuchsia Bleeding pour être sûr que les fruits ne résultent pas d'une auto-fécondation de mon Arborea. Les fruits de mon Arborea seront donc assurément des semences en copie conforme du plan mère, soit elles aussi des Arboreas.

L'abeille ayant travaillé fort fort fort, elle va se reposer un petit peu et regarder le fruit de son labeur prendre forme peu à peu...suivi assuré !!!

@+

lundi 7 janvier 2013

Fuchsia Bleeding en phase prolifique...dans mon sous-sol...

Quelques photos pour exprimer mon bonheur de revoir fleurir mes sphaerocarpiums en cette période hivernale. Un petit remontant à forte dose de couleurs et de senteur suave de vanille !!!

Fuchsia Bleeding arborant 7 fleurs dont une est à maturité...



Fleur similaire en grosseur et en coloris que celles produites en extérieur durant la saison estivale...

En attente de celles de mon Arborea (actuellement en formation), pour commencer l'hybridation.


À suivre....@+

jeudi 3 janvier 2013

Mise à jour de ce qui pousse au sous-sol...et autres achats de semences !!!

Les froides journées de janvier font désormais la loi sur le vaste territoire enneigé de la ville de Québec. Le mercure indique en ce moment moins 22 degrés Celsius au thermomètre, en ce beau jeudi matin  ensoleillé. La nuit fut passablement plus froide avec un savoureux et délicieux moins 25 degrés Celsius. Cette splendide météo digne de la Sibérie est active depuis maintenant une semaine. Il va de soi que les chaudes journées piscine et 'Corona por favor' ne sont plus qu'un souvenir bien lointain lorsqu'on reluque le paysage avoisinant qui a revêtu son épais manteau blanc.  

Voici mon terrain de jeu horticole...sous plusieurs centimètres de neige. Il est tombé, depuis la mi-décembre, pas moins d'un mètre de neige à Québec. La pelle fut de mise, ainsi que la crème antiphlogistique...LOL  

Trêve de plaisanterie, il faut quand même avouer l'aspect somme toute féérique de la scène. L'hiver Québécois peut offrir de magnifiques prises de vue, comme lorsque le blizzard couvre complètement de neige un peu mouillée, donc collante, les branches des arbres. Le paysage se compose alors d'arbres aux silhouettes complètement immaculées au soleil, de toute beauté !!! Le seul hic avec l'hiver Québécois, c'est sa durée...qui n'en finit plus !!!...Un ou deux mois d'hiver avec neige et légers gels de l'ordre de moins 10 degrés Celsius tout au plus serait tout à fait acceptable. Hé non...nous les Québécois(es), comme résidant(e) d'un pays nordique, nous devons composer avec plus de 5 mois sous la neige (décembre à avril) et où le mercure joue du yoyo entre 0 degré Celsius et moins quarante degrés Celsius (en comptant le facteur éolien bien entendu). 

Maintenant que nous avons tergiversé quelque peu de la mise à jour extérieure, je pourrais vous entretenir sur celle de l'intérieur, dans mon sous-sol, où il fait beaucoup plus chaud et où la verdure s'en tire à meilleure compte.


J'ai encore ajouté des ballastes et des néons...je suis rendu avec pas moins de 9 ballastes comptant chacun 2 tubes T8. 7 ballastes sont au plafond et deux sont sur mon étagère à semis...bientôt une serre...qui sait...


Les sphaerocarpiums (Arborea et Fuchsia Bleeding) semblent dans leur élément...


Fuchsia Bleeding (Mobisu X Hurstwood Bow), se sent tellement dans son élément qu'il fleurit...et il en est de même pour mon Arborea d'Australie qui compte lui aussi plusieurs boutons floraux. Pourtant, les deux spécimens ne sont aucunement exposés à la lumière du jour, seulement aux néons au-dessus...ça sent l'hybridation pour cet hiver !!!


Et se ne sont pas que des 'agaces boutons' qui tombent après quelques temps...fleurs imminentes!!!


Fleur qui pointe...

En ce qui a trait aux semis, j'ai déjà deux petites plantules hybrides sphaerocarpium Hurstwood Sunshine X Oro Verde (semis effectué autour du 10 décembre dernier) et une plantule hybride brugmansia Salmon Perfection X Mama Cass (semis 13 décembre dernier). Aucune modification concernant les semis de passiflore cearulea réalisés au début décembre. Celles-ci demeurent toujours bien caché dans leur coque...patience !!! Je me suis permis un petit semis de Jatropha Multifida il y a trois jours, j'ai hâte de voir le résultat. Sinon rien d'autre à signaler.

En navigant sur le site de Seeds and more (www.seedsandmore.net) hier, je me suis encore laissé tenté par d'autres semences de spécimens exotiques que j'aimerais tester cet été. J'ai opté pour deux 'amigas' de la  famille des Caesalpiniaceae, et j'ai nommé:


Delonix Regia (Royal Poinciana) ou flamboyant...je ne pouvait me passer du véritable flamboyant !!!...Le hic, c'est qu'il est nettement plus costaud que son petit frère et ne fleurit pas la première année. Je devrai donc l’hiverner en le taillant. Par contre ce dernier répondrai bien à la taille et peut fleurir d'un sujet taillé lors de la deuxième ou la troisième années de croissance...mais quel feuillage et surtout, quelle floraison lui aussi...

Fleur du Delonix Regia de plus près...

Et...Cassia Alata...qui lui aussi fleurit abondamment dès la première année...

Finalement, j'ai pas pu m’empêcher de me procurer des semences de plumeria (frangipanier) qui est un arbuste magnifique qu'on retrouve, entre autre, abondamment à Hawaï. Les plumerias ressemblent beaucoup aux lauriers (Nerium oleander) qui sont eux aussi de la famille des Apocynacées, mais se distinguent par leur feuilles plus larges et leurs inflorescences plus spectaculaires et odorantes que ce dernier.
Plumeria avec inflorescences en avant scène sur la photo...de toute beauté !!!

Voilà pour la mise à jour horticole en ce frisquet début d'année 2013...


@+ très cher(ère) lecteur(trice)s...

mardi 1 janvier 2013

Début de quelques semis de vivaces en ce début d'année...

Étant donné mon projet de 'vivacifier ' quelque peu ma plate-bande tropicale en bordure de terrain, j'ai entamé quelques semis de vivaces bien rustiques qui permettrons de densifier la verdure et de supporter les nombreuses plantes accents des tropiques qui y seront installées en juin prochain.

Les candidates en question sont:

L'échinacée pourpre Pow Wow Wildberry 

Un classique: la Rudbeckie Goldsturm

Un autre grand classique: l'hémérocalle Stella De Oro

Trois vivaces qui fleurissent abondamment une bonne partie de l'été. Celles-ci seront placées en bordures et amènerons une valeur ajouté de coloris vifs qui se marieront à merveilles avec le feuillage et la floraison de mes spécimen plus frileux. Ça sera ça en moins par ailleurs à aménager puisque celles-ci reviendrons, fidèle au poste, à chaque année. Restera juste à contrôler leur expansion et les diviser lorsque trop volumineuses, au besoin.

La 'semi-manie' est belle et bien repartie...pour une autre saison estivale 2013 qui, je l'espère, amènera autant de chaleur que l'été 2012...c'est à suivre...

@ +