lundi 30 juillet 2012

No.3 en fleur 2012-07-30

Voici no.3 dans toute sa splendeur matinale et sa senteur suave...








Une bonne façon de débuter la journée!!!

@+

dimanche 29 juillet 2012

Première fleur chez mes sphaerocarpiums!!!

Comme prévu, voici la floraison en quelques étapes de mon hybride no.3 de Mobisu X Hurstwood Bow...un bien beau résultat en couleur...et en odeur puisqu'il arbore un délicieux parfum!!!

La sortie de capsule le 2012-07-26


Le 2012-07-29, aujourd'hui...en matinée.

Le 2012-07-29...sous un autre angle.


Toujours le 2012-07-29...en soirée...avec odeur en prime!!!

Voilà...première fleur après seulement 7 mois du semis. Quel beau résultat...j'ai hâte de pouvoir admirer celles de mes deux autres hybrides qui ont réussi à conserver quelques boutons florales après en avoir largué plusieurs...quels agaces...LOL!!!  

@+

dimanche 22 juillet 2012

Mes Sphaerocarpiums...qui ont chaud...mais qui poussent!!!

Mais quel mois de juillet incroyable!!!....d'une canicule à l'autre...d'un ciel impeccablement bleu à un autre...un seul mot...WOW!!!...Juillet 2012 est sans aucun doute un des plus beau depuis au moins une dizaine d'années au Québec...aussi loin que mes souvenirs en ce sens puissent se rendre. Plusieurs records ont été battus cette années en matière de chaleur. Simplement à penser au 16 avril dernier où il faisait près de 25 degrés Celsius à 22 heure...du jamais vu au Québec...un record absolu. On vit les tropiques depuis quelques mois, à mon grand bonheur et à celui de tout ce qui fait de la photosynthèse. J'ai tout de même une petite pensée pour les pauvres personnes âgées qui elles vivent un véritable enfer cette année, sans vouloir faire nécessairement un jeu de mots boiteux!!!

Profitons alors de ce que dame nature nous offre sur un plateau d'argent, moi qui est 'chaleurophile' satisfait (pour une fois), et l'été n'est pas terminé.

Et les sphaeros???...Comme le reste des mauvaises herbes qui tapissent ma cours, ils se portent merveilleusement bien!!!...Photos à l'appui:

Hurtswood Bow X Mobisu (no.1) Le premier de mes hybrides à avoir fait la fameuse fourche (Y) permettant la floraison...No.1 n'a pas vraiment apprécié la transition sous-sol tranquille à extérieur  plutôt chaud et très humide. Il a donc  sacrifié la plupart de son feuillage et de ses premiers boutons de fleur...ce qui explique aucune fleur encore...mais quelques petits boutons en formation...floraison en 2012???...Il s'est remis admirablement depuis!!! 

No.1 vu du dessus et de plus proche...


Arborea d'Australie, qui se présente depuis sa base en trois tiges. Il porte bien son nom puisqu'il a déjà un port arborescent. Une des tige a fourché dernièrement et arbore quelques boutons bien formés. Fleurs très odorantes et blanches assurément à venir...un joli spécimen en devenir!!!


Bouton d'arborea de plus près.


Hurtswood Bow X Mobisu (No.3). Le mystère No.3 qui était le plus chétif de mes trois hybrides...qui est désormais une bête monstrueuse qui ne finissait pas de pousser en piquet sans faire de Y. Le voila haut de près d'un mètre vingt avec un Y assez appréciable et un bouton de fleur (parmi d'autres plus petits) qui s'épanouira surement cette semaine...quel revirement. Last one finish first!!!


Fleur en formation de No.3 de plus près.


Voila pour les sphaeros...en cette toute première années d'expérimentation avec le genre...je suis déjà vendu, même sans fleur encore. Quel port majestueux!!!...Photos des fleurs à venir...

@+

vendredi 13 juillet 2012

Et ça fleurit toujours...!!!

Simplement pour vous montrez mon brugmansia jaune en devanture dans son apogée florale.

Il est magnifique...je suis le premier étonné d'un tel résultat...petite bouture de 3 feuilles mesurant une dizaine de centimètres en septembre 2011...et qui a passée l'hiver complet sous néons.

Et mon brugmansia suaveolens blanc qui s'exprime soudainement à grand coup de grands cornets blancs à senteur suave à la cours. 

Vue de face...

Vue de côté...

Mon balcon qui est de plus en plus occupé par mon hibiscus à fleurs doubles corail ainsi que par mes quelques plans de brugmansia du groupe froid (sphaerocarpium)...j'ai même dû planter un spécimen Hurstwood Bow X Mobisu dans ma plate bande tropicale...par manque de plus en plus flagrant d'espace...ma copine est vraiment très tolérante...merci chérie!!!

Arborea à droite et hybride Hurstwood Bow X Mobisu (1) à gauche...tous mes spécimens ont des boutons floraux en formation...j'ai hâte de voir les floraisons!!!...Et ma grosse Bertha  d'hibiscus à l'arrière...une jolie forêt!!!
 
@+

jeudi 5 juillet 2012

Update photos du mois de juillet de ma devanture de maison...comme promis!!!

Voilà maintenant plus d'un mois que les tropicales prolifèrent sur ma propriété. Elle ont connu un mois de juin ma foi assez chaud et humide avec de bonnes douches par moment...un climat digne des tropiques finalement. La résultante évidente est donc la croissance importante depuis leur introduction à l'extérieur.

Voici donc, comme promis, quelques clichés de ma devanture en ce beau début de mois de juillet...

Voici une photos d'ensemble avec la même prise de vue que celle publiée lors de mon post du 22  mai dernier...on peut voir déjà l'évolution marquée en un mois...


Sous un autre angle où on peut voir à quel point mes Solanum Laciniatum (Pommes Kangourou, feuillage multilobé avec tige noir) on littéralement explosés en croissance. Certains arborent déjà leurs petites fleurs mauves. Le hémérocalles et astilbes sont aussi en fleurs.

Vue de côté.

Et voici la bête qui trône tout en haut de l'allée...mon brugmansia jaune qui explose de fleurs depuis cette semaine...quel spectacle et quelle senteur surtout!!!

Vue sur autre angle le matin...avec moins de fleurs.

Voila pour la mise à jour de la devanture...la plate-bande tropicale à l'arrière sera l'objet de mon prochain post...à suivre!!!

@+

mercredi 4 juillet 2012

Datura Metel fleur double...première fleur...simple?

Dans un post précédent, j'avais abordé l'achat de semences de datura mauve à fleurs doubles (McFayden Select dans McKenzie Seeds) dont j'ai fait le semis en février dernier. Un peu plus tôt cette semaine, une de mes plantules transplantées à la cours m'a donné sa première fleur...

Un plan qui commence à être assez vigoureux...avec le traitement approprié bien entendu!!!

Voilà le hic...une fleur simple??

De plus près...

Me suis-je fait entubé où est-il possible que madame De LA Datura, selon ses humeurs, produise des fleurs simples et doubles sur le même plan???

Une petite recherche s'impose...si vous avez réponse à cette question, très chers(ères) lecteurs(trices), qui êtes de plus en plus nombreux(ses) à me lire, hé bien gênez-vous surtout pas à éclairer ma lanterne.

En passant, c'est actuellement dément, cette semaine, en ce qui concerne la floraison de ma devanture de maison...tout est en fleurs, vivaces comme annuelles...photos à prendre absolument demain sans faute!!!...Celles-ci seront donc mises en lignes le plus tôt possible. Mon brugmansia orange a littéralement doublé en grosseur  et une dizaine de fleurs viennent de s'ouvrir aujourd'hui...le même nombre prévues pour demain. Si j'ai bien compté, j'ai environs une quarantaine de fleurs qui seront ouvertes en même temps pour le week-end, en prenant en considération que les fleurs de ce cultivar durent environ une semaine. Pas besoin de vous dire que ce fût très agréable de savourer mon expresso de la soirée à côté de ce costaud qui embaume déjà magnifiquement, de sa senteur suave, mon perron. 

Vive l'été avec ses chaleurs et son humidité qui ravivent nos âmes gelés de résidents d'un grand pays nordique où l'hiver et la grisaille sont rois et maîtres durant 6 mois par année. Mon moral remonte avec le mercure de mon thermomètre. Il fait si bon de faire enfin un peu de photosynthèse de vitamine D sous l'astre doré!!!

@+