lundi 16 avril 2012

À un mois environ de l'aménagement de ma plate-bande tropicale...

Voilà les derniers clichés de mon installation au sous-sol. Cette dernière brille toujours de tous ses néons pour faire verdir de plus bel mes plantules qui deviennent de plus en plus volumineuses. La partie de 'Tetris' commence de plus en plus à être ardue en ce qui a trait à insérer mes nombreux pensionnaires côte à côte  pour que tous et chacun puisse bénéficier de suffisamment de lumière indispensable à leur bon développement. Un défis qui ne risque pas de diminuer avec leur croissance et les semaines qui passent...C'est pour cela que certain spécimens au feuillage trop imposant ont dû subir la coupe 'bikini", si vous voyer ce que je veux dire...

Installation dans sa totalité en date du 2012-04-16


Les pots qui se sont multipliés dans la 'chambre des petites pousses'...petit sobriquet de mon cru!!! 

Mon brugmansia suaveolens blanc qui pousse comme si il n'y avait pas de lendemain...des feuilles de plus de 30 cm avec déjà quelque boutons florales...et ce après seulement 3 semaines de la sortie de dormance...quelle brute!!! En dessous, mon brugmansia arborea d'australie (parti en graine) et mes cannas australis (partis en rhyzome) dont un fait maintenant plus de 40 cm. Enfin, mon brugmansia rose coupé dernièrement  à ras le sol qui lui aussi fait déjà des boutons florales.

À gauche, mes quatre datura inoxia à fleur blanche simple de déjà une trentaine de cm (arborant fièrement la coupe 'bikini') qui font bon ménage avec 2 brugmansia hybride (Mobisu X Hurtswood Bow) de bonne taille eux aussi. Toujours pas de bouton de fleur en vu pour les brugmansia du groupe froid partis en graine. Par contre, si vous observer bien sur la photo, c'est pas le cas de mes daturas qui fleurissent sans arrêt un à un depuis qu'il ont atteint la fourche caractéristique initiant le début de la floraison (DEUX SUJETS EN FLEUR SUR LA PHOTO). À droite, mon brugmansia orange qui ne fait plus de fleur depuis quelques temps, seulement de la feuille. Il faut dire que j'ai commencé à couper régulièrement les feuilles de la couronne lorsqu'elles deviennent trop volumineuses, ce qui explique peut-être le phénomène...il priorise la production de feuillage.


Voila pour la mise à jour photos du projet 'verdure au sous-sol'...en souhaitant que le beau temps se montre vite le bout du nez sans jouer temporairement l'agace comme aujourd'hui...j'ai actuellement 25 degré celcius au thermomètre à 22h:00. Il annonce pour la fin de semaine possiblement 3 ou 4 degrés celcius avec possibilité de gel au sol la nuit...hé oui!!!...c'est ça le Québec...où dans la même semaine, on peut essuyer une différence de presque 25 degrés celcius...aller donc savoir quelle mouche à piquée Dame Nature depuis quelques temps...ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, selon Nietzsche...hé bien on sera fort méritant d'un été plein de douceur météorologique...enfin ...j'espère!!!


@+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire