mercredi 29 février 2012

Petites beautés matinales...Wow!!!

Mon hibiscus double dans toute son éphémère splendeur... 


Vue de face


Et quelques heures suivant les photos précédentes, l'attaque du jardinier en devenir qu'est mon petit dernier...comment être froissé devant tant de candeur et d'innocence. Thomas, je t'adore fiston!!! Un jour, tu seras tout comme ton papa, si tu le veux bien, un amant des beautés de la nature. Vivement l'été qui s'en vient pour jouer dans la terre...enfin!!!  

lundi 27 février 2012

Première fleur...

Voila que je reviens d'une soirée passée en famille le 25 février (samedi soir), et quelle ne fut pas ma surprise, en ouvrant ma porte de sous-sol, au retour, de percevoir une odeur mielleuse et suave bien connue...comme un 'flash back' en provenance des chaudes soirées d'été sur mon patio (cigare à la main...ah vive l'été!!!). Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps à retrouver l'origine de celle-ci...

Mon brugmansia sous néon avait fleuri...

Et voila la coupable en gros plan...

Et oui...j'avais raison pour la couleur...ce dernier a bien fleuri en jaune!!!...Il me semblait percevoir un peu de cette couleur dans les nervures du feuillage. De plus, j'avais remarqué que bien des brugs du groupe chaud avec feuillage dentelé fleurissait en jaune. En regardant cette fleur, je constate qu'elle est bien particulière pour un brug du groupe chaud. Je trouve qu'elle a des aires de celles du groupe froid (sphaerocarpium).  Probablement parce qu'elle est issue d'un environnement éclairé seulement avec des néons. Ce sera à valider à l'extérieur cette été.

Par ailleurs, je me suis ajouté quelques ballastes et néons au plafond...question d'avoir plus de place.

Mes gros brugs serons installés sur les tablettes du haut pour leur réveil...


En écrivant ces lignes, je suis à même de constater que la fleur de mon brug jaune a tournée au orange depuis hier...serait-il finalement de couleur doré ?

Du jaune au doré...

Mes sphaerocarpium en semis font bien aussi. J'ai déjà 4 plantules sur 6 de Mobisu X Hurtswood Bow (J'en ai perdu une sur le lot), donc une seule reste à germer pour les Mobisu...Pour l'arborea australien, toujours une seule plantule sur les 6 originales. Donc 6/12 après 1 mois et demi suivant le semis des graines.

À suivre...

lundi 13 février 2012

Mise à jour photos de mes semis actuels...

Après quelques posts sans photos, voila quelques clichés qui feront office de mise à jour de tout ce qui pousse dans mon sous-sol!!!

Espace semis restreint, pour le moment, qui prendra de l’expansion en avril prochain...
J'ai ajouté une ampoule 60 watts Agro-Lite de Philips comme support d'éclairage à gauche de mon installation pour compenser l'ombrage du feuillage de mon brugmansia...j'ai hâte de voir si ça fera une différence...un gros 2 $ de gaspillé sinon...LOL


Mon brugmansia avec ses trois phallus floraux en formation, signe qu'il fleurira sous peu...LOL
On voit bien le premier Y (fourche) formé sur ce dernier. J'ai remarqué cet été sur mes autres plants que les fleurs issues des Y sont particulièrement plus volumineuses que celles des branches de la couronne en général...réalité ou hasard ?


Coin droit avec semis de brugmansias et de daturas
Je retire immédiatement de mes minis serres les plants germés lorsqu'il ont réussi à se libérer de la coque de leur graine (hé oui, je ne les retire pas de leur coquille avant le semis). Je place par la suite mes pastilles de tourbes germées dans de petits bocaux (Heinz, nourriture pour bébé de mon petit dernier !!!...tout à fait idéal!!!...et pas cher!!!...vive le développement durable et la récup!!!). Je compense le manque de terre avec du Promix (vive Rivière-du-Loup et la compagnie Premier-Tech pour leur tourbe de qualité supérieur!!!) et je replace le tout sur mon tapis chauffant Jiffy pour favoriser l'enracinement des jeunes pousses.

Jeune pousse de datura blanc simple (à l'avant plan) et deux autres de brugmansias, arborea d'autralie (au centre) et Mobisu X Hurtswood Bow (à droite)




Lorsque mes spécimens disposent d'une vrai paire de feuilles (excluant les cotylédons), je les transfère à nouveau dans des pots de yogourts (format 750 g) pour entamer leur croissance plus sérieuse. Il va de soi que j'ai percé préalablement le fond des contenants pour assurer un drainage optimale et éviter 'l'inondation dans le sous-sol' qui peut engendrer la pourriture du système racinaire des jeunes plants, surtout celui des sphérocarpiums (mes brugs du groupe 'froid') ou la qualité du drainage est nécessaire à la survie (contrairement au groupe dit 'chaud').  Il faut alors que j'installe mes  plants sur des plateaux à semis pour recueillir l’excédent d'eau, qui sert par la même occasion à créer un mini climat humide en périphérie des plants. La température de mon sous-sol est programmée en permanence à 18 degrés celcius et mon échangeur d'air fonctionne 24 heures sur 24, ce qui assure un climat de croissance idéale (température tempérée et circulation d'air).


Mes deux premiers plants de datura blanc simple, un mois et une semaine exactement après le semis. Ceux-ci ont déjà été rempotés dans des pots de yogourt. Ils semblent être dans la bonne voie.

Voila, c'était ma mise à jour en mots et en photos...@+

vendredi 10 février 2012

Ça pousse toujours...

Petite mise à jour des semis:

J'ai actuellement 4 petites plantules de datura à fleurs blanches simples avec chacune 2 paires de vrais feuilles (donc à repiquer très prochainement dans des pots de yogourt avoisinant 1 litre).

J'ai aussi 2 nouvelles pousses de brugmansias (Mobisu X Hurstwood Bow) qui se sont pointées le bout du nez le 8 février, soit 19 jours après le semis. Donc 3 pousses sur 12 des semences sphaerocarpium commandées d'Angleterre (25 % de germées en moins de 3 semaines). Leur long voyage par la poste dans les froids intenses du début du mois de janvier ne semble pas avoir atteint leur pouvoir germinatif!

Il y a aussi mon brug suaveolens dont l'un des boutons floraux a atteint près de 4 pouces de longueur. Première fleur  prévue dans environs 2 semaines, soit vers le début mars. Je serai alors fixé sur sa couleur.

Je devrais être en mesure de prendre de jolis clichés vers la fin février, et montrer le résultat de la germination qui va à bon rythme pour le moment.

J'ai vraiment hâte de voir la floraison des 6 semences des hybrides Mobisu X Hurstwood Bow (si les 6 fonctionnent bien entendu!!!). Les possibilités de couleurs vont du rouge au violet en passant par le rose. Faut dire que ces deux cultivars sont des hybrides de B. Sanguinea, B. X Flava et B. Arborea, donc un résultat qui ne peut qu'être spectaculaire.

Je projette cet été de faire à mon tour un peu d'hybridation de mon meilleur résultat (Mobisu X Hurstwood Bow) avec un des B. Arborea Australien que j'aurai en fleur sous la main. Étant donné que ce dernier est en mesure de se fertiliser lui-même, j'utiliserai sans doute son pollen pour féconder les fleurs de mon ou mes hybride(s) Mobisu X Hurstwood Bow, de manière à éviter toute contamination possible et ainsi obtenir de nouveau hybrides et non une nouvelle génération d'arboreas.

À suivre...

lundi 6 février 2012

Premier germe de brug...

Premier germe de brugmansia des semences achetées de M. Alan Ashworth est sorti hier. Il est question ici d'une semence de brugmansia 'Australian Arborea' (les plus costaudes) que j'ai semé le 2012-01-20. Cette dernière s'est pointée le bout du nez hier. Donc premier germe de brug 15 jours après le semis. Je suis impressionné de la rapidité !!! Bien entendu, il y aura des photos à venir.

Il y a aussi mon brug suaveolens dont les boutons floraux grossissent à vue d’œil. J'ai hâte de voir la couleur de ce costaud.  À suivre...

jeudi 2 février 2012

Ça germe encore...et on sème encore...

Deux autres germes de datura à fleurs blanches simples qui sont sorties ce jour depuis le semis des 6 graines initiales  le 8 janvier dernier. Donc 50 % déjà de germées en 25 jours. La première a germé après 23 jours suivant le semis, soit après environ 3 semaines. Je peux donc conclure que mon tapis chauffant semble effectivement accélérer la germination si on tient compte de la durée moyenne avant de germer qui se situe, pour les daturas, environ entre 1 à 2 mois.

J'ai mis à tremper hier soir quelques semences de datura mauve à fleurs doubles dans de l'eau moyennement chaude dans un thermos. Je viens tout juste de les semer, après 24 heures de trempage, dans une mini-serre Jiffy sur pastilles de tourbe. J'ai hâte de voir si celles-ci vont germer au même rythme que celles à fleurs simples blanches. J'ai entendu dire que celles à fleurs doubles germent et croient moins vites que celles à fleurs simples...on verra!!!

@+