Le printemps passé, j'ai creusé une grande tranchée d'environs 1,5m de largeur par une quinzaine de mètres de longueur sur la ligne mitoyenne entre le terrain de ma voisine de gauche et le mien. J'ai décidé de réserver ce petit coin de terrain dénudé de gazon pour une plate-bande tropicale renouvelable, selon mes humeurs, d'années en années. En 2011, j'y ai fait pousser de nombreuses exotiques à croissance rapide et hauteurs respectables (question de me garder un peu à l’écart des regards parfois indiscrets de madame de la gauche, LOL...). J'y avait semé:
Amarantes (tricolor, velvet curtain, caudatus);
Chou ornemental non pommé Redbor F1;
Cléomes Reine en mélange;
Ricin carmancita;
Mais ornementale japonais;
Millet ornementale Purple Majesty;
Colocasia Illustris;
Coleus (Black Dragon, Limelight, Henna);
Pétunias (Pinstripp, Black Velvet);
Bettes à carde multicolores;
Celosies (China-Town, Fresh-Look rouge et jaune);
Tournesols (Uniflorus giganteus, Velvet Queen (sublime!!!))
Voilà...
Cette année, je compte bien récidiver avec certaines championnes que j'ai pu apprécier cet été. Je prévois donc revenir avec le mais ornemental, le millet Purple Majesty, le Redbor F1, les amarantes caudatus et Velvet curtain ainsi qu'avec le tournesol Velvet Queen en ce qui a trait au plantes potagères. Pour le ricin, je tenterai une variante en semant des cultivars rose et zanzibar à tiges rouges au lieu du carmancita. Pour les colocasias, je prévois essayer le cultivar Esculenta vert commun (rhizomes en vente à prix dérisoire dans toutes vos épiceries fines asiatiques favorites près de chez vous). La cerise sur le sunday sera l'introduction de mes deux brutes fleuries favorites, soit mes deux brugmansias suaveolens (un rose et l'autre blanc). Ça sera une première pour eux en pleine terre dans des pots de culture troués (technique apprise d'un hybrideur de brugmansias).
Je me garde en pot sur ma terrasse ma dernière acquisition, mon brug suaveolens jaune (je pense, selon l'apparence des feuilles, puisque toujours pas fleuri). Un rejet prélevé sauvagement d'un spécimen de la Haute-Ville de Québec que j'avais repéré au début de l'été. Le ou la propriétaire de ce dernier ne s'est surement aucunement rendu compte de ce petit larcin!!! Photos à venir de tous mes protégés.
Nouveauté pour l'été 2012, je substituerai mes ricins
carmancita de l'allée avant par des Solanum Laciniatum (Pommes de
Kangourou) dont les semences ont été prises chez Semences Solana.
J'ajouterai aussi un ou deux Paulownia tomentosa (arbre répandu en Chine
dont les racines sont rustiques en zone USDA 4). Le Paulownia devant
donc être traité en cépée, il est donc considérée comme une plante
vivace annuelle dont le tronc repousse chaque année, avec des feuilles
toujours de plus en plus grandes (jusqu'à 1 mètre de diamètre, WOw!!!
Vivement l'arrivée de l'été 2012!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire