samedi 31 décembre 2011

Exceptionnelles 2012, et les lauréates sont...

Les Exceptionnelles® est un programme Québécois de sélection qui fait appel au public ainsi qu'à un comité d'experts pour cibler les meilleures nouvelles fleurs annuelles.  Seules les plantes naturellement performantes passent l’épreuve de sélection.

Le programme a pour mission de sélectionner parmi les centaines de nouveautés horticoles qui arrivent chaque année, celles aux performances exceptionnelles qui vont plaire, simplifier le choix et offrir aux amateurs de plantes ornementales une expérience de réussite. 

Le programme Les Exceptinonelles® fait l’objet d’un partenariat qui associe l’expertise de quatre grands jardins du Québec, soit le Jardin Daniel A. Séguin, le Jardin botanique de Montréal, le Jardin Roger Van den Hende de l’Université Laval, situé à Québec, ainsi que les Jardins de Métis. Les horticulteurs chevronnés de ces quatre jardins sont membres du comité d’experts  responsable de sélectionner les plantes prisées.

Voici le lien menant à la cuvée 2012...de bonnes idées en perspective!!!
 
http://itasth.qc.ca/exceptionnelles/gallerie2012.htm

Plate-bande tropicale 2011 en photos (à peu de chose près)...

Un aperçu du contenu de ma plate-bande tropicale 2011:

Amaranthus Caudatus
Amaranthus Tricolor
Amaranthus Velvet Curtain
Bette à Carde Bright Light

Coleus Henna

Colocasia Esculente Illustris

Morning Glory Blue

Kale Redbor
Millet Purple Majesty

Pétunia Pinstripe  





Pétunia Black Velvet
Ricin Carmancita
Tounesol Uniflorus Giganteus
Tournesol Velvet Queen

Mais Ornemental Japonica (Field of Dream)

Désolé pour les images prises sur le net et l'absence de photos de la dite plate-bande...je remet ça à l'année prochaine pour l'évolution en situation réelle...Ça donne tout de même une excellente idée, à mon avis, des spécimens 2011 qui la composaient.

En espérant vous avoir donné des idées pour la réalisation de vos plates-bande futures amalgamant plantes potagères et plantes tropicales.

Avez-vous des idées supplémentaires à me soumettre en ce qui a trait à d'autres végétaux exotiques avec lesquels vous avez pu expérimenter succès et satisfaction?

@+













vendredi 30 décembre 2011

Nouveautés 2012 plate-bande tropicale en images



Voici les monstres en question...

Paulownia Tomentosa   

Ricin Rose
Ricin Zanzibar à tige rouge

Solanum Laciniatum











Prévision 2012 concernant l'aménagement de ma plate-bande tropicale.

Le printemps passé, j'ai creusé une grande tranchée d'environs 1,5m de largeur par une quinzaine de mètres de longueur sur la ligne mitoyenne entre le terrain de ma voisine de gauche et le mien. J'ai décidé de réserver ce petit coin de terrain dénudé de gazon pour une plate-bande tropicale renouvelable, selon mes humeurs, d'années en années. En 2011, j'y ai fait pousser de nombreuses exotiques à croissance rapide et hauteurs respectables (question de me garder un peu à l’écart des regards parfois indiscrets de madame de la gauche, LOL...). J'y avait semé:
Amarantes (tricolor, velvet curtain, caudatus);
Chou ornemental non pommé Redbor F1;
Cléomes Reine en mélange;
Ricin carmancita;
Mais ornementale japonais;
Millet ornementale Purple Majesty;
Colocasia Illustris;
Coleus (Black Dragon, Limelight, Henna);
Pétunias (Pinstripp, Black Velvet);
Bettes à carde multicolores;
Celosies (China-Town, Fresh-Look rouge et jaune);
Tournesols (Uniflorus giganteus, Velvet Queen (sublime!!!))
Voilà...

Cette année, je compte bien récidiver avec certaines championnes que j'ai pu apprécier cet été. Je prévois donc revenir avec le mais ornemental, le millet Purple Majesty, le Redbor F1, les amarantes caudatus et Velvet curtain ainsi qu'avec le tournesol Velvet Queen en ce qui a trait au plantes potagères. Pour le ricin, je tenterai une variante en semant des cultivars rose et zanzibar à tiges rouges au lieu du carmancita. Pour les colocasias, je prévois essayer le cultivar Esculenta vert commun (rhizomes en vente à prix dérisoire dans toutes vos épiceries fines asiatiques favorites près de chez vous). La cerise sur le sunday sera l'introduction de mes deux brutes fleuries favorites, soit mes deux brugmansias suaveolens (un rose et l'autre blanc). Ça sera une première pour eux en pleine terre dans des pots de culture troués (technique apprise d'un hybrideur de brugmansias).

Je me garde en pot sur ma terrasse ma dernière acquisition, mon brug suaveolens jaune (je pense, selon l'apparence des feuilles, puisque toujours pas fleuri). Un rejet prélevé sauvagement d'un spécimen de la Haute-Ville de Québec que j'avais repéré au début de l'été. Le ou la propriétaire de ce dernier ne s'est surement aucunement rendu compte de ce petit larcin!!! Photos à venir de tous mes protégés.

Nouveauté pour l'été 2012, je substituerai mes ricins carmancita de l'allée avant par des Solanum Laciniatum (Pommes de Kangourou) dont les semences ont été prises chez Semences Solana. J'ajouterai aussi un ou deux Paulownia tomentosa (arbre répandu en Chine dont les racines sont rustiques en zone USDA 4). Le Paulownia devant donc être traité en cépée, il est donc considérée comme une plante vivace annuelle dont le tronc repousse chaque année, avec des feuilles toujours de plus en plus grandes (jusqu'à 1 mètre de diamètre, WOw!!!

Vivement l'arrivée de l'été 2012!!!

Mise en ligne de mon blog personnel!!!

Ayant profité des vacances de noël chez la belle famille pour surfer un tantinet sur la toile...j'ai pu m'instruire en ce qui concerne la pollinisation ou hybridation de différents cultivars de brugmansia, plante fétiche personnelle depuis un certain temps. J'ai pu profiter des nombreuses informations qu'on peut retrouver sur le site de Brugmansia Growers international ( www.brugmansia.us)  ainsi que sur celui de Mme. Monika Gottschalk (www.monika-gottschalk.de), hybrideuse allemande renommée dans le domaine des brugmansia.

Autres sites de référence intéressants pour la consultation pour les fans de brugs :

www.ibrugs.com
www.engeltropete.de (site entièrement en allemand)

Par ailleurs,toujours en ce qui concerne la culture de brugmansias, j'ai pu mettre le nez dernièrement sur le blog personnel de M. Alan Ashworth (http://hurstwoodbrugmansia.blogspot.com), hybrideur et président adjoint de la section européenne de la Brugmansia Growers International. Cette brève incursion dans le monde de Monsieur Ashworth m'a fait découvrir de splendides cultivars chez le groupe dit froid (Highland, aussi connu sous le genre Sphaerocarpium).

M. Ahworth, étant un des rares hybrideurs à vendre des semences de ses hybrides, j'ai tenté de communiquer avec ce dernier via e-mail. Ses semences, en nombre restreint, sont dispendieuses et s'écoulent rapidement. Ayant dernièrement fait la connaissance du propriétaire d'une jeune entreprise québécoise spécialisée en vente de plantes exotiques (dont une bonne quantité de cultivars de brugmansia) Brugmansia-Québec, j'ai pu avoir accès facilement à une commande de semences qui devrait m'être livrée à la mi-janvier (Merci Dany!!!).

Ces semences sphaerocarpiums seront des hybrides des cultivars Mobisu (B.Sanguinea  X  B.X-Flava)  et Hurstwood Bow (B.Arborea S  X  B.Wildfire). J'aurai aussi des semences d'arborea d'australie. Voir les photos plus bas des cultivars discutés précédemment.

Mobisu

Hurtswood Bow

Australian Arborea


Je tenterai de faire des mises à jour régulières du résultat post germination de ces dernières acquisitions!!!