dimanche 9 novembre 2014

Long time no whrite...et le retour des tropiques au sous-sol...

Bien le bonjour ami(e) lecteur(trice)s et amant(e)s d'horticulture !!

Cela fait un bail que je n'ai absolument rien écrit sur mon blog...trop occupé à m’occuper de mes enfants, de ma tendre moitiés, à jardiner et à bricoler...et j'en ai faites des choses cet été sur le terrain.

J'ai peu de photos prises cet été mais j'en ai quand même quelques-unes dignes d’intérêt que je me promet assurément de publier dans un prochain post. Celles-ci sont dans ma tablette et actuellement j'utilise mon ordinateur de bureau. 

Quoi dire d'autre que je me suis trouvé un intérêt marqué pour les conifères depuis quelques temps. J'en ai donc introduit quelques-un dans mon petit et noble terrain.  Les sujets ont été achetés dans les jardineries de la ville de Québec en fin de saison à des prix tout à fait raisonnables, sauf pour un où j'ai dû courir un peu plus loin...

Voici les candidats avec photos du net (les miennes à venir l'année prochaine protection hivernale actuelle oblige):

Picea abies pendula (en deventure de ma maison)







Picea glauca pendula (sur le côté Est de la maison)





Pinus contorta Taylor Sunburst (Près de l'escalier de mon patio au Sud, celui que je suis allé cherché au Jardin de Jean-Pierre à Ste-Christine)





Abies koreana silberlocke (Près de mon cabanon)






Qui a dit que les conifères sont sans intérêt au jardin...Il va de soi que tous ces cultivars sont nains ou à développement très lent étant donné la grandeur limitée de mon terrain. Une dernière acquisition chez les résineux pour l'année prochaine est à prévoir. Mon cœur chavire toujours entre le picea pungens Spring Ghost ou le picea pungens Maigold:

Picea pungens Spring Ghost:





Picea pungens Maigold:




À suivre de ce côté...les deux se retrouvent au Jardin Scullion à L'Ascension-de-Notre-Seigneur au Lac St-Jean...une petite virée dans ce coin que je me promet de faire le printemps prochain !!

Sinon, et bien, en ce moment, il y a mes sphaerocarpiums qui fleurissent au sous-sol. Voila quelques photos de mon Sanguinea:







Sur ce, une excellente continuité, @+