lundi 26 novembre 2012

Petite mise à jour hivernale...et il fait 6 degré sous zéro sur la Vieille Capitale...

Déjà le mois de décembre qui se pointe le bout du nez avec un soleil timide qui peine à réchauffer notre visage lorsqu'il atteint le zénith...le blues du jardinier tropical reprend de plus belle...et il se remet à remuer du terreau et des semences seul dans son sous-sol, la tête plein de projets horticoles qui germent et qui le distrait du froid et de la grisaille.

J'exagère un peu bien entendu. J'ai pas arrêté de l'automne. J'ai pu me consacrer à d'autres occupations comme préparer mon terrain à la tombé de la neige sous peu. J'ai même pu me refaire une nouvelle terrasse toute neuve avec la précieuse aide de mon paternel, un homme qu'on se doit d'avoir à ses côtés absolument lorsqu'on doit abattre une besogne de précision. Voilà c'est fait!!! Ma conjointe pourra désormais prendre un bain de soleil sur un patio qui sent encore le bois tout neuf. Et que de plaisir j'ai éprouvé à démolir à grands coups de masse compulsifs mon ancienne horreur (terrasse) dont la moitié des planches pourrissaient et arboraient une peinture dont la couleur d'origine n'était pas plus qu'un souvenir essoufflé de l’œuvre originale.

Je me suis même gâté en y incluant un mur intimité côté voisine un peu trop curieuse à mon goût. Je compte bien y faire grimper quelques passiflores caerulea  l'été prochain, dont les fleurs magnifiques me changeront royalement  du visage qui l'est vraiment moins de ma charmante voisine. Trêve de  plaisanterie, je compte bien mettre des photos de ma nouvelle terrasse lorsque j'aurai fini la teinture l'été prochain. 

En ce qui concerne mon installation au sous-sol, je viens de l'agrandir (encore) avec deux ballastes supplémentaires. Un de ceux-ci comptent les mêmes néons que je possèdent déjà sur mes autres ballastes (et qui sont royalement efficaces côté photosynthèse), soi les Sylvania Gro-Lux T8 32 watts. J'essaye aussi une nouvelle sorte de tubes sur mon dernier ballaste installé, soi les Hagen Sun-Glo qui semblent avoir un spectre particulièrement efficace côté photosynthèse. Commentaires et appréciations plus précis à venir suite à leur utilisation.

Voici les spectres de mes néons actuels en comparaison avec celui de la chlorophylle:


Spectre de la chlorophylle:





Hagen Sun-Glo (tube T8 4200K)






Sylvania Gro-Lux (tube T8 8500K)




Un bon mélange à mon avis...on verra si les dames en vert apprécieront...Un peu plus du spectre rouge et un meilleur rendu des couleurs du Sun-Glo pour venir supporter mes Gro-Lux...


Petit update photos...pourquoi pas...

Déjà des bonnes boutures biens prises ainsi que mes plans mère de sphaerocarpiums que j’hésite encore à mettre en dormance sachant très bien qu'ils sont beaucoup plus capricieux en ce sens que leurs cousins du groupe chaud...

Dernière floraison de mes sphaerocarpiums (arborea d'australie et Fuchsia Bleeding) avant leur taille draconienne d'entreposage...un bien joli centre de table qui est demeuré ainsi près de deux semaines, avec odeurs de vanille incluse en soiré...

Pour terminer, voici mon dernier coup de cœur que je vais tenter d'acquérir prochainement, et j'ai nommé heliconia rostrata...je sens que ce spécimen se plairait bien au sein de mes autres amies photosynthétiques...semis ou adoption d'un plan à venir...qui sait!!!

Wow...c'est tout!!!
 Un spécimen à feuilles de bananier avec une inflorescence soudaine retombante dotée de bractées rouges et jaunes pétantes...c'est magnifique!!!

@+