mardi 28 août 2012

No.1 en fleur...enfin!!!

Mon premier sphaerocarpium qui aurait dû normalement fleurir en premier au mois de juin puisqu'il avait déjà des bourgeons floraux 4 mois seulement après le semis, s'exprime enfin...Il faut dire qu'il a largué, depuis, pas moins d'une dizaine de boutons avant que celui-ci et plusieurs autres puissent demeurer sur le plan. Depuis la fin des canicules de juin et juillet, mes sphaeros semblent effectivement se sentir un peu plus comme dans leur montagnes fraîches et humides d'origine qui sont situées en Colombie, au Chili ainsi qu'au Pérou.

Sans aucun doute et comme prévu, en raison de son feuillage dentelé d'un vert profond qui m'inspirait confiance sur la floraison à venir, il éclipse haut la main la floraison du vigoureux No.3 avec une fleur beaucoup plus colorée et volumineuse que ce dernier. Comme son frérot, il arbore un doux parfum qui provient assurément de la génétique d'un lointain parent arborea qui fût utilisé quelque part dans son historique d'hybridation. À vrai dire, la fleur ressemble beaucoup à celle du cultivar Hurstwood Bow (Alan Ashworth, Hybrideur), qui est un des 2 parents des hybrides dont je dispose. Celle de No.3, elle, par contre, avec son dégradé de jaune vers le rose, me faisait un peu plus penser, au contraire, à  son parent Mobisu, mais en plus petit.

Je crois qu'une photos vaut milles mots...ou plutôt...des photos...



Mobisu X Hurtswood Bow No.1 (plan en pleine terre depuis le mois de juillet) qui fait environ 3 pieds de haut


Gros plan sur la fleur en début de soirée avant ouverture complète...

Vue d'un autre angle avant ouverture...

Fleur ouverte complétement en soirée...WOW!!!

Voici le premier parent...

Voici le second...dur à dire duquel il tire le plus ses traits...

Voici donc assurément un plan qui sera hiverné dans le sous-sol durant la saison froide...pour jouir de sa floraison à nouveau en été 2013 !!!

Bientôt la floraison de No.2, le dernier de mes 3 hybrides...qui est garnit d'environ 10 boutons floraux de 3 à 4 pouces de longueur en ce moment. Ceux-ci s'épanouiront d'ici quelques semaines...ça promet !!!...À suivre...

@+

mardi 21 août 2012

Brugmansia en devanture de ma maison...vue de l'appareil photo à quelques milliers de dollards de mon père...

Je ne pouvais pas ne pas  publier la photo de mon brugmansia orange en devanture de chez moi lorsque ce dernier était dans sa deuxième floraison lors de la fin du mois de juillet dernier...

Magnifique!!!...C'est ma petite vedette qui fait tourner bien des têtes et des nez!!!
@+

mercredi 15 août 2012

Une virée sous la pluie au parc du Bois-de-Coulonge

Un autre endroit qui manquait à ma culture était la parc du Bois-de-Coulonge situé en bordure de la Grande-Allée à Québec. Ce parc comporte plusieurs sentiers forestiers avec arbres centenaires, arboretum et plusieurs plate-bandes tropicales en bordure d'un manoir qui remonte au temps des Seigneurs de la Nouvelle France. Magnifique, malgré le temps gris...


Le manoir vue de face...

Le manoir vue de derrière...

Sentier vers la fontaine...


La fontaine...

Ce qui reste des serres d'Henry Atkinson, ancien propriétaire du domaine dans les années 1800, face au manoir...

Alocasia Macrorrhyza (oreilles d'éléphant géantes) près d'un banc de parc...j'adore!!!...Il était en graine, alors j'en ai fait provision pour l'année prochaine...hé hé!!!

Ulmus Glabra Camperdownii (Orme pleureur Camperdown's)...de toute beauté!!!

Le spécimen est creux en plus!!!

Ginkgo Biloba

Avec son feuillage en éventail si particulier!!!

Et quelques plates bandes pas piquées des vers...

Le classique Pennisetum Prince et Rudbeckia Hirta...

Cannas et bégonias font bon ménage...

Millet ornementale Purple Majesty avec quelques autres vivaces...

Voila, une autre belle récolte de photos...

@+

mardi 14 août 2012

Un touriste dans sa ville...et il n'est pas déçu!!!

Encore une petite journée de congé sous le soleil, cette fois-ci, qui fût tout à fait bien remplie. Au menu, une visite du site du parlement de Québec, ainsi que celui du magnifique jardin Jeanne d'Arc sur les Plaines d'Abraham. Je me suis rendu compte aujourd'hui que les tropiques poussaient vraiment sous notre latitude.

Voici les arrangements horticoles récoltés ce jour...

Au jardin du parlement de Québec:


Hibiscus Red Shield fait bon ménage avec les clochettes blanches du tabac Sylvestre...


Ricin Gibsonii aux tiges et nervures pourpres qui s'agencent bien avec les amarantes Velvet Curtain...


Ricins et cléomes roses avec graminées en arrière plan...j'aime!!!

Rudbeckies annuelles avec Pennisetum  Purpureum Prince et hostas en arrière plan...de toute beauté!!!

Colocasia noires qui contrastent avec papyrus King Tut en arrière plan...

Ricins géants et cléomes blancs qui se voisinent encore...recette gagnante pour impressionner!!!  


Installation non végétale, mais tellement belle...la fontaine de Tourny, digne de celle qui trônent en Europe...Merci cher M. Peter Simons pour ce bien beau présent fait à la ville de Québec. 






Voici quelques photos d'une véritable découverte (qui porte bien son nom) puisque ce petit coin tropical se retrouve en devanture de la Maison de la Découverte située tout près du Manège Militaire sur les Plaines d’Abraham à Québec:







C'est parti...

Je suis sans mot...Je bave...

Voici la suite...je bave toujours...

Aucun problème de financement pour le budget horticole à la Maison de la Découverte...ah oui, mes impôts qui se matérialisent...dans un costume végétal luxuriant pas trop désagréable à regarder!!!

Et la fin de cette opulente plate-bande pratiquement conçue exclusivement  d'annuelles...de très grand goût...sur le bras des contribuables Canadiens...pourquoi pas...pour le plus beau look tropical de la journée!!!

Et finalement, le parc Jeanne d'Arc:

Vue telle que constatée à mon arrivée...

Jeanne d'Arc, en personne!!!...Elle est bien entourée...de très beaux spécimens végétales.

Les Alocasias sont à la mode cette année...

Philodendron géant en pot...

Philodendrons et Acalifas...j'aime!!!

Coleus lime et piments ornementaux Black Olive...Wow!!!

Haies de sureau Black Lace...magnifique!!!

Plante orange inconnue sur fond d'Ensete Maurelii...Rewow!!!

Acalipha  Wilkesiana Bronze-Pink  lui aussi à la mode cette année...c'est une Exceptionnelle 2012.

Et voici mon jardin personnel dont les semis ont été entièrement financés par mon salaire net, allégé des impôts qui ont servies à financer la plate-bande tropicale de la Maison de la Découverte vue précédemment...LOL!!!

Colocasias, Rhododendron Helliki , choux Redbor, brugmansias, tabac Sylvestre, cléomes reine, pommes Kangourou, ricins Gibsonii et commun, thumbergie suzanne, doliques d'Égypte...

...daturas Inoxia blanc, canna Australie, Pennisetum Glaucum Purple Majesty, Mais Japonica Field of Dream, Dahlia géant rouge (sublime!!!), datura Metel mauve, Paulownia Tomentosa (très petit...pouet pouet!!!)

À l'arrière...mes tomates italiennes et Beef Steak, Papyrus et Hydrangé grandiflora.

Près du cabanon...pivoine, azalée Mandarin Light, énorme datura Metel mauve, echinacées communes et Pow Wow avec tournesol Velvet Queen au centre (tout plein de fleurs).

Vue arrière de ma plate-bande tropicale avec tabac sylvestre en premier plan...

Vue du milieu...

Vue avant...

Plate-bande de vivaces face à ma plate-bande tropicale...gaillardes Goblins, scabieuse du caucase, hémérocalles, échinacées Pow Wow, Lupin, cierge d'argent Black Beauty et ligulaires Britt-Mary Crawford.

Devanture...

Et voici mon brugmansia Arborea qui a enfin fleuri...quel parfum!!!

Finalement, voici la devanture d'une maison située dans le cartier Limoilou à Québec qui me fait littéralement baver...une orgie de plantes tropicales qui se côtoient dans une harmonie quasi parfaite...une image vaut milles mots...




Sur ce, @+....